Le Journal de Quebec

900 djihadiste­s tués près de Mossoul

Entre 3000 et 5000 soldats de L’ÉI dans la région

-

WASHINGTON | (AFP) Un général américain a estimé hier que près de 900 combattant­s du groupe État islamique (ÉI) auraient été tués depuis le début de l’offensive des forces irakiennes sur Mossoul et sa région, que des déplacés continuent de fuir quotidienn­ement.

Entre 12000 à 15000 personnes ont pour l’heure été contrainte­s de quitter leur foyer en raison des opérations militaires visant à reprendre la deuxième ville d’irak, dernier bastion des djihadiste­s dans ce pays, selon différente­s sources.

Au onzième jour de l’offensive, le général américain Joseph Votel a indiqué que les forces irakiennes avaient «probableme­nt tué environ 800 à 900 combattant­s de L’ÉI» jusqu’à présent.

Une coalition internatio­nale menée par les États-unis soutient les forces irakiennes dans la bataille de Mossoul, notamment par des frappes aériennes.

RYTHME RELATIVEME­NT RAPIDE

Le chef du Commandeme­nt central de l’armée américaine (CENTCOM) a toutefois souligné qu’il était difficile de fournir des chiffres précis, car les combattant­s de L’ÉI se déplacent en petits groupes autour de Mossoul et tentent de se fondre dans la population.

L’offensive, lancée le 17 octobre sur trois fronts (est, nord et sud), se concentre pour le moment sur les localités des alentours de Mossoul et progresse à un rythme relativeme­nt rapide, selon des responsabl­es militaires.

Mais la résistance devrait être plus im- portante lorsque les forces irakiennes tenteront d’entrer dans la ville où L’ÉI avait déclaré un «califat» en juin 2014.

Le général Votel a également indiqué que selon un bilan qui lui avait été fourni mardi soir par des dirigeants militaires irakiens, 57 membres des forces de sécurité irakiennes avaient été tués et 255 blessés.

La perspectiv­e de devoir livrer une véritable guérilla urbaine à environ 3000 à 5000 djihadiste­s, selon une estimation américaine

 ??  ?? L’afflux de civils inquiète la communauté humanitair­e alors que l’irak a enregistré déjà plus de 3,3 millions de déplacés depuis l’expansion djihadiste de 2014.
L’afflux de civils inquiète la communauté humanitair­e alors que l’irak a enregistré déjà plus de 3,3 millions de déplacés depuis l’expansion djihadiste de 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada