Le Journal de Quebec

La SAQ va livrer le dividende attendu par le gouverneme­nt

La société d’état a annoncé qu’elle baissera le prix de 1600 vins courants

-

AGENCE QMI | La baisse étendue des prix des vins qu’entend appliquer la Société des alcools du Québec (SAQ) dès novembre n’aura pas d’impact sur le dividende qui est attendu par son actionnair­e, le gouverneme­nt du Québec.

À la fin du présent exercice, soit le 31 mars prochain, «on doit livrer un dividende de 1,071 milliard $ au gouverneme­nt. Et il va l’avoir, on va le livrer», a affirmé Alain Brunet, président et chef de la direction de la SAQ, à Mario Dumont sur les ondes de LCN.

La SAQ a dévoilé mercredi son intention de réduire les prix des vins vendus sous les 20 $ la bouteille.

RÉDUCTION DE 50 CENTS

Dans un premier temps, la SAQ va réduire de 50 cents le prix de 1600 vins courants. Ces vins représente­nt 80 % du volume de vin vendu à la société d’état.

Mais à plus long terme, sur un horizon de trois ans, la SAQ prévoit revoir sa structure de prix, pour réduire la marge qu’elle tire des vins vendus sous les 20 $ la bouteille.

PLAINTES

Depuis plusieurs années, les consommate­urs se plaignent des prix pratiqués à la SAQ, où nombre de vins dans la fourchette de 15 $ à 20 $ sont vendus de 2 $ à 3 $ la bouteille plus cher qu’en Ontario et d’autres marchés.

«On a travaillé pour se donner une marge de manoeuvre. Depuis les 10 dernières années, nous avons réduit nos coûts et augmenté notre efficacité, dans les succursale­s et récemment, dans les centres administra­tifs», a expliqué M. Brunet. M. Brunet soutient que la SAQ d’aujourd’hui se compare très bien à n’importe quelle entreprise commercial­e du secteur du détail.

«C’est ce que nous avons fait qui nous donne la marge de manoeuvre pour changer de façon durable la structure de la majoration» que la SAQ prend sur ses produits, a-t-il dit.

« Depuis les 10 Dernières années, nous avons réduit nos coûts et augmenté notre efficacité Dans les succursale­s, et récemment, Dans les centres administra­tifs. » — Alain Brunet

 ??  ?? Le président et chef de la direction de la SAQ, Alain Brunet (en mortaise), a expliqué la société d’état s’est donné de la «marge de manoeuvre» afin de s’assurer de livrer le dividende au gouverneme­nt tout en baissant ses prix.
Le président et chef de la direction de la SAQ, Alain Brunet (en mortaise), a expliqué la société d’état s’est donné de la «marge de manoeuvre» afin de s’assurer de livrer le dividende au gouverneme­nt tout en baissant ses prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada