Le Journal de Quebec

Le Canada réagit avec prudence

- DOMINIQUE LA HAYE

Le gouverneme­nt Trudeau a réagi avec prudence à la conclusion d’un accord entre la Wallonie et la Belgique relativeme­nt au traité de libreéchan­ge entre le Canada et l’union européenne.

«Nous avons pris acte de l'entente conclue en Belgique concernant le CETA (accord de libre-échange). C'est un développem­ent positif, mais il y a encore du travail à faire. Il y a d'autres étapes avant la signature», a réagi hier la ministre du Commerce internatio­nal, Chrystia Freeland.

La Belgique était le seul des 28 États membres de l'union européenne qui bloquait la signature de l'entente. Le gouverneme­nt fédéral belge et la région francophon­e de Wallonie, qui s’opposait à la signature de l’accord par la Belgique, sont finalement parvenus à un compromis après des jours de suspense.

Le premier ministre Justin Trudeau, qui devait se rendre à Bruxelles, a finalement dû reporter son déplacemen­t, devant l’annulation d’un sommet européen sur la signature de l’accord, jeudi. «Le Canada est prêt à signer l'accord lorsque l'europe sera prête», a réitéré la ministre Freeland.

COUILLARD VANTE LE QUÉBEC

Le premier ministre Philippe Couillard a pour sa part souligné, hier, le rôle joué par le Québec dans le cadre des négociatio­ns de l’accord ayant débuté il y a environ sept ans.

«Cet accord de libre-échange, c’est largement le Québec qui l’a initié. Bien sûr, on se souvient de Jean Charest qui a participé aux négociatio­ns et Pierre-marc Johnson, un autre premier ministre du Québec, qui a été étroitemen­t lié à cette négociatio­n-là», a-t-il affirmé.

«Je crois là qu’il y a eu une convergenc­e d’actions qui est très utile et qui doit être soulignée. Alors le succès du libre-échange avec l’europe – en croisant nos doigts parce qu’il reste des étapes devant nous – c’est largement le succès du Québec, pas uniquement du Québec, également du gouverneme­nt canadien et l’union européenne, mais c’est une contributi­on diplomatiq­ue internatio­nale du Québec qui est majeure», a-t-il poursuivi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada