Le Journal de Quebec

Retour en force de Sarah-jane Marois

- ROBY ST-GELAIS

Après deux premières années éprouvante­s en raison d’une blessure au genou, Sarah-jane Marois est à la veille d’amorcer ce qui sera sa première véritable saison avec la troupe féminine de basketball du Rouge et Or de l’université Laval.

En santé, Dieu sait qu’elle peut faire des ravages sur le terrain! L’arrière de Québec l’a illustré la fin de semaine dernière en guidant ses coéquipièr­es à trois victoires en autant de rencontres lors du tournoi préparatoi­re présenté au PEPS contre UNBC, Saint Mary’s et Ottawa. Marois, qui a raté la moitié de la saison passée et les derniers moments du calendrier précédent, a récolté 33 points, 16 rebonds et a réussi 15 passes.

«J’avais de petites craintes au début [par rapport à mon genou], mais je n’y pense plus quand je joue. J’ai enlevé mon attelle, je suis vraiment à 100 %. Pour moi, c’est important de contribuer aux succès de l’équipe, et ce, de n’importe quelle façon, a assuré l’ancienne des Dynamiques de Sainte-foy.

«C’est sûr que c’est plaisant de voir l’effet sur la feuille des statistiqu­es, mais c’est important aussi de montrer du leadership. Surtout en plus à ma position, c’est souvent moi qui ai le ballon dans les mains, qui doit gérer ce qui se passe à l’attaque. Je dois prêcher par l’exemple comme leader.»

ADVERSAIRE­S DE QUALITÉ

Même s’il ne s’agissait que de rendezvous préparatoi­res, un cachet particulie­r était rattaché à ces parties avec la qualité des acteurs présents. Saint Mary’s avait ra- flé la médaille de bronze aux championna­ts canadiens, l’an dernier, ce qui n’a pas empêché le Rouge et Or de l’emporter 51-43.

«C’était important. On affrontait trois grosses équipes et on savait que si on gagnait contre Saint Mary’s, on pouvait se classer au niveau national», a mentionné Marois.

Tout n’était pas parfait. Les joueuses du Rouge et Or finalisero­nt leur préparatio­n en se rendant aux États-unis lors des prochains jours pour se mesurer à deux formations de deuxième division de la NCAA.

«On a très bien démontré depuis le début du camp (fiche de 9-1) qu’on a pas mal une chance d’aller aux nationaux. Cela dit [en fin de semaine dernière], on n’a pas très bien lancé, mais on a trouvé le moyen de gagner. On a très bien joué en défense, mais il faut faire attention à nos revirement­s et va falloir mieux lancer à un moment donné.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada