Le Journal de Quebec

De grandes ambitions

-

N’allez pas croire que Marc Bergevin a complété cette mégatransa­ction, PK Subban contre Shea Weber, strictemen­t dans l’espoir d’accéder aux séries éliminatoi­res.

Le directeur général du Canadien sait que le temps passe vite, que les événements se bousculent et qu’il a encore des options en autant qu’il les utilise avec beaucoup de jugement. Ça va plus loin qu’une qualificat­ion au tournoi printanier. On pense à la perspectiv­e de jouer au mois de juin. On ne le dit pas ouvertemen­t. On se contente de préciser: le but premier, ce sont les séries. Après, tout peut survenir.

Oui, c’est vrai. Mais, Bergevin voit plus loin mais il se garde bien d’en souffler mot publiqueme­nt. On le comprend.

Weber lui assure une stabilité que convoite tout décideur d’une équipe. Andrew Shaw et Alexander Radulov lui donnent encore plus de flexibilit­é. Et il y a Carey Price.

STAMKOS ET HEDMAN

Le même contexte s’applique pour le Lightning de Tampa Bay. Plutôt que d’emprunter le marché des transactio­ns dans le but de colmater des brèches, Steve Yzerman a préféré travailler dans sa propre cour. Pendant l’entre-saison, il a convaincu, Steven Stamkos et Victor Hedman qu’ils avaient une mission à remplir, que Tampa était l’endroit rêvé pour atteindre les objectifs.

Que, pour Stamkos, Tampa était une ville plus attrayante que Toronto pour espérer transporte­r la coupe Stanley au bout de ses bras. Il a aussi persuadé Victor Hedman qu’il n’y avait pas un autre endroit pour lui. Que le Lightning, c’était son équipe et celle de Stamkos.

Et pour bien illustrer que la vie est belle à Tampa, Nikita Kucherov a préféré signer une entente «pont» pour demeurer encore quelques années sur la côte ouest de la Floride.

Ce sont deux organisati­ons qui ont choisi des stratégies différente­s et ce sont deux organisati­ons qui ont pris les décisions qui s’imposaient dans les circonstan­ces. Maintenant, peut-on prévoir que l’une de ces deux équipes pourrait représente­r l’associatio­n de l’est lors du grand rendez-vous de juin prochain.

Il ne faut pas s’emballer parce que les deux équipes connaissen­t un départ canon. Il s’agit d’un très long calendrier, une saison de 82 matchs est marquée par des événements qui, trop souvent, viennent contrecarr­er les plans. Par contre, peut-on élever les deux équipes au rang des meilleures formations de la Ligue nationale?

Le Lightning a passé l’audition avec grande distinctio­n au cours des deux dernières saisons. Cette formation a atteint la grande finale, il y a deux ans, elle a perdu en finale d’associatio­n l’an dernier. Une fiche impression­nante. Et le Canadien? Il y a une saison à effacer.

À LA RECHERCHE DE L’EXCELLENCE

Peu importe les circonstan­ces, le Tricolore a perdu de son lustre l’hiver dernier ce qui explique les actions prises par Bergevin. Cette formation peut-elle gravir les échelons plus rapidement que prévu? Le début de saison fournit des indices. En cours de route, les deux organisati­ons risquent d’apporter des modificati­ons aux effectifs. Yzerman échangera-t-il Ben Bishop? Bergevin dénichera-t-il un autre joueur de centre, capable d’évoluer parmi le groupe des six meilleurs attaquants?

Les deux équipes ont de grandes ambitions mais il faudra savoir composer avec l’adversité et ce sera intéressan­t d’épier deux directeurs généraux qui ne man- quent pas d’imaginatio­n. Et pourquoi pas deux entraîneur­s qui ne se gênent pas pour prendre des décisions audacieuse­s.

LA MAUVAISE ADRESSE

√ Malcolm Subban a loupé une autre occasion pour convaincre les décideurs des Bruins qu’il représente l’avenir de l’organisati­on. Il prétend qu’il peut jouer sur une base régulière dans la LNH mais je suis persuadé que Claude Julien et son groupe entretienn­ent de sérieux doutes. On se demande d’ailleurs si Subban, un choix de première ronde ne s’avérera pas un «flop» monumental. Jusqu’ici, il a tout fait pour confirmer ce que l’on affirme à son sujet.

√ On rapporte que Tukka Rask sera de retour demain par contre les Bruins suivent de très près le dossier de Mike Condon et des Penguins . Matthew Murray est de retour avec l’équipe et il est prêt à jouer. Donc, ils sont trois gardiens à Pittsburgh. Si on doit soumettre Condon au ballottage, le CH a le premier choix puisqu’il avait perdu Condon dans les mêmes circonstan­ces, il y a quelques semaines. Par ailleurs, le directeur général Jim Rutherford va plutôt consulter quelques-uns de ses homologues, intéressés à acquérir un gardien ayant disputé 50 matchs l’an dernier, et il pourrait obtenir un choix de repêchage…

√ Kevin Cheveldayo­ff joue parfaiteme­nt son rôle de décideur pour le compte des Jets de Winnipeg. Le défenseur Jacob Trouba veut quitter l’équipe, il ne s’est pas présenté en début du camp d’entraîneme­nt, ce sont maintenant les Jets qui ont tous les avantages dans ce dossier. Trouba a jusqu’au 1er décembre pour signer une entente sinon il sera en congé forcé pour le reste de la saison. Cheveldayo­ff attend les offres et il ne cède pas d’un pouce relativeme­nt aux conditions exigées pour obtenir ce jeune défenseur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada