Le Journal de Quebec

L’impact du quatrième trio

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Il y a une multitude de belles histoires avec cet autre très bon début de saison du Canadien. Torrey Mitchell, Phillip Danault et Brian Flynn, les membres du quatrième trio, sortent de plus en plus de l’ombre.

En fin de troisième période, avec un pointage de 2 à 1, Michel Therrien a démontré toute sa confiance en son quatrième trio en misant sur Mitchell pour une mise en jeu en territoire défensif.

Mitchell n’a pas juste remporté cette importante mise en jeu, il a glissé la rondelle quelques secondes plus tard dans un filet abandonné.

«L’impact du quatrième trio est immense, a raconté le capitaine Max Pacioretty. Je me réjouis pour eux, ils reçoivent une plus grande reconnaiss­ance pour leur travail. Tu ne vois pas toujours un quatrième trio qui a autant la confiance des entraîneur­s. Ils étaient sur la patinoire en fin de match, ils jouent dans des moments clés, ils ne sont pas uniquement des joueurs pour générer de l’énergie.»

«Ils permettent aussi aux autres trios de souffler un peu plus, a poursuivi Pacioretty. Nous n’avons pas à jouer autant de minutes. Nous savons qu’ils sont bons dans tous les aspects.»

MITCHELL RESTE CALME

Après huit matchs, Mitchell partage le sommet des buteurs chez le CH avec Brendan Gallagher. Les deux attaquants ont chacun marqué quatre buts.

À ce rythme-là, le numéro 17 finirait la saison avec 41 buts!

«Non, ça n’arrivera pas», a répliqué Mitchell avec le sourire.

L’ancien des Sabres de Buffalo retire une aussi grande fierté de son jeu défensif.

«C’est bon d’avoir la confiance des entraîneur­s dans des missions importante­s comme une mise en jeu dans les dernières secondes, a-t-il expliqué. Nous avons fait le boulot.»

LE CONCEPT D’ÉQUIPE

En conférence de presse, Michel Therrien a décrit cette septième victoire en huit matchs comme un effort d’équipe

«Ce que j’aime, c’est que tout le monde fait son travail, a-t-il noté. Nos marqueurs ont marqué, les gars défensifs ont protégé l’avance et Carey a réalisé les gros arrêts. Le crédit revient à mes joueurs.»

Therrien a également connu du succès en brassant sa soupe en troisième période. Il a utilisé Alexander Radulov à l’aile gauche aux côtés d’alex Galchenyuk et de Brendan Gallagher.

Newspapers in French

Newspapers from Canada