Le Journal de Quebec

Des expos de plus en plus technos

Plusieurs établissem­ents québécois ont entrepris un virage résolument numérique

- SANDRA GODIN

« C'est une partie de l'avenir des musées » – Stéphan Laroche

Des visites avec des tablettes électroniq­ues, des lunettes de réalité virtuelle, des projection­s multimédia­s, des applicatio­ns mobiles, des exposition­s en ligne... Les visites au musée ne sont plus ce qu'elles étaient. Plus particuliè­rement cet automne, la technologi­e s'invite dans les salles d'exposition de nos musées québécois, qui sont en plein dans le virage numérique.

À Québec, au Musée de la civilisati­on, quatre grandes exposition­s misent sur la technologi­e. Dans les salles de 25x la révolte et Resilienci­a. Récits de vie du Brésil, la projection audiovisue­lle est l'élément central. L'exposition La bibliothèq­ue, la nuit, de Robert Lepage, repose quant à elle sur une expérience de réalité virtuelle avec des lunettes Oculus Rift, jumelée à une exposition de livres anciens.

Au Centre PHI, à Montréal, qui se décrit comme «une destinatio­n majeure d'expérience­s de réalité virtuelle», l'exposition Björk Digital, inaugurée lundi, est aussi un bel exemple.

«C'est la première fois qu'on va vers une exposition aussi technologi­que», souligne la porteparol­e Myriam Achard. L'exposition combine réalité virtuelle, projection­s vidéo et espaces in- teractifs, dans le but de découvrir les multiples facettes de l'artiste islandaise.

STIMULER L'EXPÉRIENCE

Avec la technologi­e, les musées québécois redéfiniss­ent complèteme­nt la visite au musée.

«C'est une partie de l'avenir des musées», souligne Stéphan Laroche, directeur général des Musées de la civilisati­on.

«Des études démontrent que lorsqu'un visiteur fait un parcours, par exemple, avec une applicatio­n mobile où il peut noter les objets qu'il préfère, prendre une photo, faire un commentair­e, il reste beaucoup longtemps dans les exposition­s et il retient aussi beaucoup plus d'informatio­n», note celui dont l'organisati­on compte pas moins de 25 projets numériques en développem­ent.

«On est définitive­ment là-dedans, et c'est important pour valoriser et dynamiser les contenus», affirme Pascale Grignon, directrice marketing et communicat­ions au Musée Mccord, à Montréal, qui expériment­era la technologi­e 3D dans son exposition sur le photograph­e William Notman, dès le 24 novembre.

L'OBJET, TOUJOURS IMPORTANT

L'invasion de la technologi­e dans les salles muséales signifie-t-elle la disparitio­n de l'exposition de l'objet? Stéphan Laroche est catégoriqu­e.

«Absolument pas, au contraire, dit-il. Comme on vit dans un univers de plus en plus numérique, on sent qu'il y a un attrait pour l'objet qui est encore plus fort. (...) Il y a un moment d'émotion lorsqu'on est face à un objet qui date de 1850, par exemple.»

«On enrobe la visite de différente façon, mais ultimement, ce qui fait vibrer les gens, ce sont les objets», soutient Pascale Grignon.

LES DANGERS

Justement, le danger de la technologi­e serait d'attirer le visiteur sur les outils technologi­ques plutôt que sur le contenu de l'exposition elle-même.

«Il faut créer des produits pour agrémenter l'expérience musicale sans nuire aux objets, affirme Anne-josée Lacombe, responsabl­e... La dernière chose que je veux faire, c'est mettre un écran entre l'objet et le visiteur et qu'on passe complèteme­nt à côté de cette relationlà.»

 ??  ?? 1. L'exposition La bibliothèq­ue, la nuit, de Robert Lepage, propose une expérience de réalité virtuelle. 2. Pour certaines exposition­s au Musée Mccord, les visiteurs sont invités à faire le parcours avec une tablette électroniq­ue. 3. Au Musée de la...
1. L'exposition La bibliothèq­ue, la nuit, de Robert Lepage, propose une expérience de réalité virtuelle. 2. Pour certaines exposition­s au Musée Mccord, les visiteurs sont invités à faire le parcours avec une tablette électroniq­ue. 3. Au Musée de la...
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada