Le Journal de Quebec

Les Européens séduits par Le trésor de Morgäa

- CÉDRIC BÉLANGER

Un nouveau projet de film d’animation de 10e ave, la maison de production de Québec qui a tourné La légende de Sarila et Le coq de St-victor, est tombé dans l’oeil des télédiffus­eurs européens. Le trésor de Morgäa, un film écrit par Marc Robitaille ( Un été sans point ni coup sûr) et qui serait réalisé par Nicolas Lemay, a reçu le «Cartoon Connection Award», hier soir, à Québec.

Ce prix a été décerné par un regroupeme­nt de télédiffus­eurs d’europe qui étaient présents au Centre des congrès, au cours des derniers jours, pour prendre part à cet important rendez-vous dans le domaine de l’animation. Il récompense la meilleure présentati­on faite pendant la semaine pour un projet en développem­ent.

Le prix vient avec un bonus alléchant pour une boîte comme 10e ave: un accès à l’événement «Cartoon Movie», à Lyon, en France, pour aller y vendre Le trésor de Morgäa auprès de plusieurs décideurs européens, en mars prochain.

«Normalemen­t, le “Cartoon Movie” est ouvert uniquement aux producteur­s européens», se réjouit Nancy Florence Savard, qui a déjà montré Le trésor de Morgäa à Canal +, à France Télévision ainsi qu’à une société de diffusion belge, au cours des derniers jours.

À LA RECHERCHE DU PÈRE DISPARU

S’il se rend en production, Le trésor de Morgäa deviendrai­t le cinquième long métrage d’animation à sortir de 10e ave. Outre La légende de Sarila et Le coq de St-victor, Nancy Florence Savard et son équipe sont en train de tourner Mission Yéti: les aventures Nelly et Simon, dont ils ont dévoilé de nouvelles images, mardi, et ils préparent la mise en chantier de Brad: le génie de la potiche.

Le scénario du Trésor de Morgäa est déjà écrit, et l’action se déroule au Québec, plus précisémen­t aux îles de la Madeleine. On suit les aventures d’un garçon de 13 ans qui part à la recherche de son père, disparu en mer, et qui se rend sur une île mystérieus­e pour le retrouver.

«Sur cette île, des gens ont trouvé une potion magique pour avoir la jeunesse éternelle», précise Mme Savard.

 ??  ?? Le trésor de Morgäa deviendrai­t le cinquième long métrage d’animation produit par 10e ave.
Le trésor de Morgäa deviendrai­t le cinquième long métrage d’animation produit par 10e ave.

Newspapers in French

Newspapers from Canada