Le Journal de Quebec

Toujours aussi fous et taquins

Les Tannants s’amusent encore

- YVES LECLERC

Ils ne se sont pas appelés Les Tannants pour rien. Quarantetr­ois années après avoir fait rigoler le Québec tout entier avec leur émission quotidienn­e, Joël Denis, Pierre Marcotte et Shirley Théroux sont toujours aussi fous, taquins et divertissa­nts.

Autour d’un déjeuner, pour discuter de leur tournée qui s’arrêtera dimanche après-midi, à la salle Albert-rousseau, les trois comparses se relancent, se coupent la parole et se lancent quelques petites «bitcheries».

Un 45 minutes où Joël Denis lancera une fourchette en direction de Pierre Marcotte et menacera de s’en aller, à la suite d’une blague de ses compagnons.

«On est pognés encore tous les trois à travers l’émotion. On rit et on s’engueule. C’est Les Tannants », lance, tuque sur la tête, un Joël Denis qui ne paraît absolument pas ses 80 ans.

Pierre Marcotte ne croyait pas que cette réunion sur scène pouvait connaître du succès, comparativ­ement à Joël Denis et Shirley Théroux qui en étaient convaincus.

Une ovation reçue, lors de la première, a éliminé tous les doutes.

«L’accueil a été fantastiqu­e. Je ne pensais pas que c’était pour être comme ça», a laissé tomber Pierre Marcotte.

Les Tannants font revivre les Toto et Toutoune, Dieudonné et Vitaline et autres personnage­s phares qui ont diverti les téléspecta­teurs entre 1973 et 1977.

Un spectacle avec des chansons, avec les Hey Hey Lolita, le Ya Ya, C’est beau un homme, Une histoire d’amour, de la danse, des variétés, des surprises, cinq musiciens et dans une mise en scène de Patrice Coquereau.

«Ce sont les mêmes personnage­s, mais plus étoffés, plus hot, plus drôles et avec des lignes plus punchées et plus amusantes», précise Joël Denis.

DANS LE LUXE

Quinze minutes après s’être réunis chez Pierre Marcotte, dans Charlevoix, lors de leurs retrouvail­les, les membres du trio avaient une ébauche du déroulemen­t du spectacle entre les mains.

«On a ri aux larmes», a lancé Shirley Théroux.

Joël Denis avoue que les Tannants 2016 sont meilleurs que ceux de l’époque.

«C’était un show artisanal fait avec une claque, une bottine et des décors en papier mâché. Là, nous sommes dans le luxe, avec des décors, des éclairages et des musiciens», a-t-il mentionné.

L’aventure des Tannants ne se poursuivra pas au-delà de cette série de spectacles. Shirley Théroux lancera un premier disque de Noël et retournera à sa carrière solo, tout comme Joël Denis, qui travaille sur un album constitué des chansons à saveur sud-américaine. Pierre Marcotte retournera à sa retraite à Saint-irénée.

Les Tannants sont en spectacle dimanche à 14 h 30 et le 9 avril à la même heure à la salle Albert-rousseau.

 ??  ?? Joël Denis, Pierre Marcotte et Shirley Théroux, qui ont fait la pluie et le beau temps à la télé lors de leur passage à l’émission Les Tannants entre 1973 et 1977, font revivre cet univers sur scène, à l’occasion d’une tournée.
Joël Denis, Pierre Marcotte et Shirley Théroux, qui ont fait la pluie et le beau temps à la télé lors de leur passage à l’émission Les Tannants entre 1973 et 1977, font revivre cet univers sur scène, à l’occasion d’une tournée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada