Le Journal de Quebec

Un voyage musical réussi

Le spectacle Orchestra! plonge dans la carrière des Beatles

- Yves Leclerc l Yleclercjd­q

Une belle énergie, une pelletée de «hits» et du plaisir, la musique des Beatles est à l’honneur au cours des prochaines soirées au Capitole.

Le spectacle Orchestra! avec le Beatles Story Band, présenté, hier, aujourd’hui et samedi, est un plongeon de deux heures dans toutes les époques du «Fab Four».

La formation montréalai­se, pour cette série de spectacles, est accompagné­e de huit musiciens, dont un pianiste, une section de cuivres masculine et un quatuor à cordes féminin.

Un ajout qui permet de bonifier des pièces, qui, par leurs arrangemen­ts, sont, à la base, de nature très symphoniqu­e.

Après une courte intro qui raconte l’histoire des Beatles, la formation lance la soirée avec la pièce Hello Goodbye, entourée de panneaux lumineux qui projettent des images psychédéli­ques.

Les Mccartney (Pascal Tirapini), Lennon (Norman Di Blasio), Harrison (Ronald Stutz) et Ringo (R.D.) portent le costard.

Et tel un juke-box, ça enchaîne rapidement avec les Magical Mystery Tour, In My Life, Nowhere Man, Day Tripper, Paperback Writer, Help! et les nombreux succès des Beatles.

Ça bouge, ça chante et ça tape du pied. Cette musique est juste indémodabl­e.

UN AUTRE NIVEAU

Le quatuor quittera même les planches quelques instants pour laisser toute la place aux 12 musiciens. Une belle initiative.

Au retour de l’entracte, la section des cordes s’accorde, tel un orchestre symphoniqu­e, et amène une introducti­on bien pensée pour Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

Les costards sont demeurés dans la loge et les fringues colorées de cette époque psychédé- lique sont à l’honneur. La pop laisse tout à coup sa place à des sonorités plus audacieuse­s. On passe à un autre niveau.

Les cordes sont sublimes dans le court segment d’i Am the Walrus, pour atteindre, avec les cuivres, un paroxysme dans la portion finale de A Day in a Life.

Après un passage musical aux sonorités i ndiennes, George, John, Paul et Ringo reviennent sur les planches et prennent la célèbre pause de cet album, où les musiciens traversent la rue.

Incursion dans l’album blanc, retour sur Abbey Road et la soirée se termine avec All You Need is Love, Hey Jude et Imagine.

C’est livré à la perfection et mis à part quelques petites sections vocales imparfaite­s, il est difficile, voire impossible, de ne pas succomber à ce voyage musical riche et complet. Le spectacle Orchestra! est de retour aujourd’hui et demain. Des supplément­aires ont été annoncées pour le 19, 20 et 21 janvier et les billets sont en vente samedi à partir de 10 h.

 ??  ?? Accompagné­e d’un pianiste, d’une section de cordes et de cuivre, la formation Beatles Story Band offre un voyage musical fort réussi à travers toutes les époques des Beatles.
Accompagné­e d’un pianiste, d’une section de cordes et de cuivre, la formation Beatles Story Band offre un voyage musical fort réussi à travers toutes les époques des Beatles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada