Le Journal de Quebec

Qui ose rire de Xavier Dolan ?

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Avez-vous vu la bande-annonce du nouveau film de Xavier Dolan ? Le film s’intitule Haaaaa Ouin Ouin Hiiii Ouin Ouin. Des personnage­s survoltés s’engueulent, se tapent dessus, puis se mettent à pleurer de façon hystérique. Le film est déjà couronné de la Palme d’or à Cannes… en 2017.

Bien sûr, ce n’est pas une vraie bande-annonce. C’est une parodie très rigolote, car poussée à l’extrême, des films de l’enfant chéri du cinéma québécois. Mais quand j’ai vu cette caricature dolanienne, faite par Canal + en France, je me suis demandé qui aurait le culot, au Québec, de se moquer de notre génie du 7e art de façon aussi cinglante.

LA CULTURE DU SILENCE

J’ai adoré le dernier film de Xavier Dolan, Juste la fin du monde. J’ai même écrit dans Le Journal que je trouvais que c’était son meilleur film, un chef-d’oeuvre.

Mais j’ai quand même franchemen­t ri en voyant ce faux film.

Je sais que l’adage dit: «Quand on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose» alors j’espère que Dolan a suffisamme­nt de sens de l’autodérisi­on pour sourire à cette caricature.

J’ai adoré le film Mommy de Xavier Dolan. Je l’ai écrit dans Le Journal. Je l’ai dit dans mes chroniques au TVA 22 h avec Sophie Thibault. Mais je conçois fort bien que ce style de film, où les sentiments sont exacerbés, ne soit pas au goût de tout le monde.

Alors je n’ai pas été surprise quand j’ai lu l’autre jour dans le journal français Le Parisien, que l’écrivain Frédéric Beigbeder (auteur de 99 francs) détestait Mommy.

«Xavier Dolan est un garçon charmant dont je n’ai pas envie de dire du mal, écrivait Beigbeder. Mais que tout le monde tombe en extase devant ces Québécois qui surjouent, crient et pleurent deux heures durant dans une hystérie totale, je ne comprends pas. Dans le genre, Pialat faisait ça bien mieux, Zulawski aussi.»

Encore une fois, je pose la question: qui, au Québec, dans la sphère médiatico-culturelle, aurait osé dire une chose pareille à propos du film, du réalisateu­r ou des comédiens?

Qui aurait osé dire tout haut que Mommy n’est pas sa tasse de thé?

LE CINÉMA ANYWAYS

Toujours au sujet du cinéma québécois, une question quiz. Qui a fait récemment la déclaratio­n suivante: «Je pense qu’on fait trop de films maintenant au Québec. En 2015, 55 longs métrages québécois ont été distribués en salle; 37 ont généré moins de 50 000 $ au box-office».

Est-ce un animateur de radio de Québec? Est-ce un méchant libertarie­n obsédé par les «zartisses»? Est-ce une chroniqueu­se de droite du quotidien le plus lu au Québec?

Non. Celui qui affirme qu’il se fait trop de films au Québec et qui déplore qu’autant de films aient de si petits retours sur investisse­ment, c’est le distribute­ur Patrick Roy.

Il est président d’eone Films Canada et des Films Séville et il est président du conseil d’administra­tion de l’organisme Québec Cinéma.

Évidemment, quand Monsieur Roy a fait cette déclaratio­n dans La Presse, personne ne lui a lancé des tomates.

Mais si ça avait été Vincent Guzzo qui avait osé ce commentair­e…

Qui aurait osé dire tout haut que Mommy n’est pas sa tasse de thé?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada