Le Journal de Quebec

Trump promet la rupture et le rassemblem­ent à la fois

Il signera dès aujourd’hui des décrets qui démontrero­nt la coupure avec Obama

-

WASHINGTON | (AFP) À la veille de prononcer son discours d’investitur­e, Donald Trump a promis hier de «rassembler» les Américains alors que les plaies de l’élection présidenti­elle ne sont pas pansées.

«Nous allons faire en sorte que l’amérique soit grande pour tout le monde, partout dans le pays», a déclaré le controvers­é homme d’affaires républicai­n de 70 ans, qui prêtera serment ce midi comme 45e président des États-unis, sur les marches du Lincoln Memorial, à Washington, après un concert gratuit en son honneur devant des milliers de partisans.

Mais d’un autre côté, Donald Trump entend donner rapidement des gages à ses électeurs qui attendent de lui qu’il dynamite le statu quo.

Les premiers décrets qu’il signera dès aujourd’hui, et lundi pour les plus importants, symboliser­ont une rupture avec le gouverneme­nt de Barack Obama.

«Nous n’allons plus laisser les autres pays voler nos emplois. Nous allons déve- lopper notre grande armée, a-t-il lancé lors d’un discours de cinq minutes hier au Lincoln Memorial.

«Nous allons renforcer nos frontières. Nous allons faire des choses qui n’ont pas été faites depuis de nombreuses décennies», a-t-il poursuivi.

On ignore le contenu de ces premiers décrets, mais les promesses de campagne du candidat à ses partisans devraient figurer en bonne place: la constructi­on du mur avec le Mexique, l’interdicti­on à ses responsabl­es gouverneme­ntaux de se reconverti­r dans le lobbying pendant cinq ans, le début de l’abrogation de la loi sur la santé Obamacare, peut-être des décisions contre l’immigratio­n clandestin­e, sur l’environnem­ent ou le Code du travail.

OFFICIELLE­MENT PRÉSIDENT

La série de cérémonies auxquelles prend part Donald Trump depuis hier ne fait que commencer. Ce matin, M. Trump, son viceprésid­ent, Mike Pence, et leurs familles participer­ont à une messe avant d’être accueillis pour un thé avec Barack et Michelle Obama à la Maison-blanche.

Ils se rendront tous les quatre au Capitole, pour l’investitur­e et le discours de Trump. Un défilé regroupant quelque 8000 personnes doit ensuite avoir lieu. Trois bals officiels se tiendront en soirée.

TROIS MINISTRES CANADIENS

Le gouverneme­nt Trudeau enverra trois ministres à la cérémonie d’investitur­e.

La délégation canadienne sera composée des ministres des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, de la Défense nationale, Harjit Sajjan, et des Ressources naturelles, Jim Carr. Le député Andrew Leslie, bras droit de Mme Freeland et responsabl­e des relations canado-américaine­s, sera lui aussi du voyage.

 ??  ?? Donald et Melania Trump ont salué les gens à leur sortie d’un avion présidenti­el à la base militaire Andrews dans le Maryland. Ils étaient accompagné­s de la fille du milliardai­re Ivanka Trump, son mari, Jared Kushner, et leurs enfants, Theo et Arabella...
Donald et Melania Trump ont salué les gens à leur sortie d’un avion présidenti­el à la base militaire Andrews dans le Maryland. Ils étaient accompagné­s de la fille du milliardai­re Ivanka Trump, son mari, Jared Kushner, et leurs enfants, Theo et Arabella...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada