Le Journal de Quebec

Olivier Dufour se lance dans la création

La boîte multimédia de la Vieille Capitale a des ambitions planétaire­s

- Yves Leclerc l ∫ Yleclercjd­q CHAQUE DIMANCHE

Olivier Dufour plonge dans le vide. La boîte multimédia qu’il a mise sur pied il y a 17 ans se lance dans le développem­ent de ses propres projets et part à la conquête du monde.

Le créateur de la Vieille Capitale qui réalisait des spectacles pour des clients et des producteur­s continuera de faire ce genre de travail, mais la petite boîte située dans les anciens locaux de Lépine-cloutier, sur la rue Saint-vallier, n’attendra plus la sonnerie du téléphone.

Olivier Dufour est conscient que l’aventure comporte certains risques, mais il est important de tenter le coup.

«Je suis conscient que ça ne sera pas facile de trouver du financemen­t pour développer nos projets, mais c’est aussi quelque chose d’emballant et de prometteur», a-t-il laissé tomber, lors d’un entretien, ajoutant qu’il désirait aller jusqu’au bout de ses rêves.

La nouvelle entité Dufour, Maison de création travaille sur quatre projets actuelleme­nt en développem­ent.

LANCÉ CET ÉTÉ

Reflex sera lancé, cet été, sous forme de projet pilote, sur les façades des bâtiments du Réacteur sur la rue Saint-vallier Est.

«C’est un petit moulin à images où des oeuvres numériques de grand format, réalisées par des artistes et des amateurs, seront projetées. L’idée est d’amener l’art dans la rue et de créer, par la suite, un réseau partout sur la planète. Un artiste pourrait créer une oeuvre qui sera diffusée sur un bâtiment à Londres. Les gens jugeront les oeuvres en votant et celles qui sont les plus appréciées seront les plus diffusées», a-t-il expliqué.

Le spectacle La Nuit, qui devait être lancé lors des festivités du 375e de Montréal, verra le jour en 2018 à Toronto. Une étude de marché a révélé qu’il serait plus intéressan­t de lancer cette aventure à Toronto, comparativ­ement au marché de Montréal qualifié de saturé.

L’ÉGYPTE SUR LA GLACE

La Nuit est une expérience immersive alliant le théâtre, le cinéma et le multimédia qui permet aux participan­ts de vivre des émotions, comme le cauchemar, le désir, le rêve et autres, par l’entremise d’un parcours interactif dans des bâtiments désaffecté­s. Un concept qui peut être présenté partout dans le monde et qui sera testé, sous forme de projet pilote, à petite échelle, à Québec.

Dufour, Maison de création planche sur un concept de parcours interactif de jour et de nuit, intitulé The Gates of Oniria, développé pour des parcs urbains et des forêts en Asie.

La petite boîte travaille aussi sur un concept de salle de cinéma 2.0, baptisé Vertigo, et qui pourrait voir le jour dans des salles de cinéma d’amérique du Nord.

«L’idée est de créer des films de cinq minutes permettant au spectateur de vivre des aventures sensoriell­es où la puissance narrative du cinéma sera jumelée à l’adrénaline, afin de ressentir la vitesse, le vertige, la chaleur, le froid et le vent», a expliqué Olivier Dufour.

En ce qui concerne le spectacle multimédia qui devait voir le jour sur le site des grandes pyramides en Égypte, le projet est toujours sur la glace en raison des attentats terroriste­s qui sont fréquents dans ce secteur.

 ??  ?? Olivier Dufour a décidé de plonger dans le vide et de se lancer dans la création de spectacles multimédia­s qu’il tentera ensuite de vendre à l’échelle planétaire.
Olivier Dufour a décidé de plonger dans le vide et de se lancer dans la création de spectacles multimédia­s qu’il tentera ensuite de vendre à l’échelle planétaire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada