Le Journal de Quebec

Le tourisme roule à plein régime

Les intervenan­ts du milieu touristiqu­e minimisent l’impact de l’attentat de Québec sur leurs affaires

- Pierre-paul Biron l Pierrepaul­biron

Des intervenan­ts du milieu touristiqu­e estiment que l’attentat de Québec n’aura finalement aucun impact sur les résultats de l’année en cours et croient même que 2017 a tout pour être une autre année exceptionn­elle pour la région.

Trois semaines après les tristes événements de la mosquée de Sainte-foy, les commerçant­s et hôteliers rencontrés hier étaient presque unanimes quant aux conséquenc­es faibles pour leur industrie.

«Entre vous et moi, les gens s’en foutent carrément. Je travaillai­s le lendemain de l’attentat et personne n’en parlait ici. Tout ça a été oublié très vite par les touristes», raconte Louise, employée de la Boutique Éclipse, située sur la rue Saint-louis.

La présidente de l’associatio­n hôtelière de la région de Québec ne se formalise pas trop non plus des inquiétude­s qui avaient été soulevées dans les jours suivant la tuerie. «Je ne crois pas que les événements qu’on a vécus aient de réels impacts sur le milieu touristiqu­e», estime Michelle Doré.

BON DÉPART

Ces craintes maintenant derrière l’industrie, les intervenan­ts rencontrés se tournent vers la suite de 2017, une année qui s’est amorcée sur les chapeaux de roues.

«Nous avons eu des mois de janvier et février exceptionn­els. Ça fait du bien parce que c’est dur pour le business, l’hiver. L’été, c’est toujours fort, mais l’hiver ça prend des événements forts pour nous aider», explique Yannick Parent, propriétai­re du Savini et du Bello, qui observe une hausse de 25 % depuis le début de l’année.

«Même 2016, qui a été bonne, n’est pas partie comme ça», ajoute le restaurate­ur qui se réjouit de l’achalandag­e du tournoi pee-wee et du renouveau du Carnaval.

BEL ÉTÉ ET TAUX DE CHANGE

Le tout est donc de bon augure pour le reste de l’année, surtout que le taux de change ne semble pas vouloir bouger. «C’est parfait comme ça. Les gens arrivent et se sentent forts avec leur dollar», souligne Stamatis Grigorakak­is, de la Pizzeria D’youville.

Au cours des prochaines semaines, la relâche scolaire amènera son lot de touristes et les douceurs du printemps feront aussi leur effet. Tout ça pour déboucher sur l’été, la vraie «fiesta» de l’industrie touristiqu­e, de l’avis de plusieurs.

«Ça commence déjà à réserver pour les grosses dates comme le Festival d’été. Il n’y aura pas beaucoup de repos d’ici là», croit Sébastien Robillard, superviseu­r au Marriott Centre-ville.

 ??  ??
 ??  ?? L’année 2017 a très bien commencé sur le plan touristiqu­e malgré l’attentat du 29 janvier. Les touristes sont au rendez-vous, notent les commerçant­s et les intervenan­ts du milieu.
L’année 2017 a très bien commencé sur le plan touristiqu­e malgré l’attentat du 29 janvier. Les touristes sont au rendez-vous, notent les commerçant­s et les intervenan­ts du milieu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada