Le Journal de Quebec

Un directeur qui en mène large

-

L’enquête de PWC sur des allégation­s de traitement préférenti­el pour les équipes sportives s’intéresse entre autres à Vito Vassallo, le directeur des opérations d’immigratio­n Canada à Montréal.

Jusqu’au début 2015, les demandes de permis pour l’impact et les Alouettes passaient souvent par son bureau.

Ce dernier transmetta­it la demande à un agent d’immigratio­n qui délivrait le permis de travail temporaire. Vito Vassallo est bien connu de l’impact. Il détient depuis 2016 des billets de saison avec un ami. Il a également participé à l’assermenta­tion du défenseur Wandrille Lefèvre, qui a eu lieu au stade Saputo en juillet 2015. Il s’agissait de la première assermenta­tion d’un citoyen canadien à se tenir dans un stade au pays, selon ce qu’il avait mentionné au terme de la cérémonie.

PLAINTES D’EMPLOYÉS

Jusqu’en 2014, certaines demandes de permis étaient envoyées par les équipes sans même qu’un formulaire de demande soit rempli. On envoyait par courriel à Immigation Canada une copie du passeport, une copie du contrat et le numéro de carte de crédit de l’équipe pour couvrir les frais, qui sont d’environ 150 $.

L’enquête de PWC a été déclenchée à la suite d’une dénonciati­on faite au bureau national d’immigratio­n Canada. Des employés estimaient que la façon de faire ne respectait pas la procédure. D’autres craignaien­t que ce passedroit ne permette pas de vérifier adéquateme­nt les antécédent­s criminels de certains joueurs.

«JE NE SUIS PAS VITO VASSALLO»

Joint à son domicile, Vito Vassallo a d’abord dit à notre Bureau d’enquête qu’il s’agissait du mauvais numéro de téléphone. Lorsque nous avons posé des questions sur le système en place pour les athlètes, il a prétendu ne pas être Vito Vassallo.

«Vous n’êtes pas M. Vassallo?» avons-nous demandé pour nous assurer qu’il n’avait pas mal compris. «Non, je ne suis pas M. Vassallo», a-t-il dit avant de raccrocher quand on lui a demandé qui il était. Lors d’un second appel, il a finalement confirmé son identité avant de dire qu’il ne pouvait pas parler à des journalist­es.

 ??  ?? VITO VASSALLO Directeur des opérations
VITO VASSALLO Directeur des opérations

Newspapers in French

Newspapers from Canada