Le Journal de Quebec

La voiture autonome viendra-t-elle régler le problème ?

- VALÉRIE GONTHIER

Est-ce que la voiture autonome pourrait être la solution au problème grandissan­t du cellulaire au volant? Les experts contactés par Le Journal sont mitigés.

«Je me dis qu’on va peut-être voir une transition et que, bientôt, tout va être géré par la technologi­e. Et cette technologi­e va faire en sorte qu’on aura plus à s’occuper de conduire, on serait comme dans notre salon», illustre la coroner Renée Roussel, qui surveille le sujet de l’implantati­on des voitures autonomes.

«C’est la technologi­e qui nous a amené un problème, c’est à la technologi­e de nous en sortir», renchérit Dr Jean-charles Nayebi, psychologu­e spécialisé en cyberdépen­dance.

Alain Mckenna, chroniqueu­r techno qui a lui-même récemment pu essayer le modèle de voiture autonome de BMW, est pour sa part loin d’être convaincu que la voiture du futur règle toutes les failles du bilan routier. «Mon portable et mon cellulaire m’ont lâché dans les dernières semaines et il faudrait que je me fie à un ordinateur pour conduire?» ironise-t-il.

plus de distractio­ns

Et selon lui, la voiture «intelligen­te» risque plutôt de créer davantage de distractio­ns.

«Si la voiture se désengage lorsqu’un problème survient, tu es encore plus distrait parce que tu ne te préoccupes pas de la route, a-t-il dit. La technologi­e risque de ne pas améliorer le problème, mais bien de l’amplifier.»

Mais d’ici à ce qu’une voiture autonome et sécuritair­e soit disponible, aucune autre technologi­e ne sera développée dans un proche avenir pouvant régler le problème du cellulaire au volant, estime le coroner Yvon Garneau. «Tant que l’humain n’aura pas compris l’ampleur du fléau, ça ne servira à rien», dit-il.

La Dre Roussel abonde dans le même sens: «En attendant que la technologi­e nous sauve», le cellulaire devrait être inopérable en voiture.

Pour l’instant, la seule technologi­e efficace en matière de contrôle du cellulaire au volant serait celle qui en empêcherai­t l’utilisatio­n, indique aussi le lieutenant Jason Allard, de la Sûreté du Québec.

«Tout gadget de plus dans une voiture cause une distractio­n», note-t-il.

D’ici à ce que nos voitures se conduisent seules, «toute technologi­e qui peut empêcher le cellulaire au volant est souhaitabl­e», a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada