Le Journal de Quebec

BROUILLEUR D’ONDES

-

Comment s’assurer qu’un conducteur ne soit pas tenté de répondre au dernier message texte reçu alors qu’il conduit? En rendant le cellulaire non fonctionne­l lorsque la voiture est en marche. Voilà une suggestion controvers­ée, proposée par plusieurs. Puisque les conséquenc­es liées à l’utilisatio­n du cellulaire au volant sont peu dissuasive­s, une coroner suggère que des brouilleur­s d’ondes soient installés dans tous les véhicules.

«Parce que le pire, pour un conducteur pris en faute, (...) c’est une amende de quelques dollars assortie à quelques points d’inaptitude, j’en viens à penser qu’il faudra probableme­nt des solutions technologi­ques plutôt qu’éducatives pour venir à bout du danger», a écrit la Dre Renée Roussel, dans un rapport récemment rendu public.

Selon elle, l’installati­on de brouilleur­s d’ondes est la seule façon de mettre fin à ce fléau, «à moins que les mentalités et la législatio­n finissent par évoluer et mettent cette infraction sur le même pied que la conduite avec les facultés affaiblies, ce qui est loin d’être le cas présenteme­nt», avait-elle écrit.

Le mois dernier, un piéton de 19 ans a été happé par un automobili­ste vraisembla­blement distrait par son cellulaire. Le père de Danik Lachance avait lancé un cri du coeur, demandant au gouverneme­nt d’agir afin d’éviter qu’un tel drame se reproduise.

«Pourquoi le gouverneme­nt ne met pas une loi pour interdire ça complèteme­nt? Mettre un bidule dans l’auto pour couper les ondes cellulaire­s pour que ça arrête», a dit René Lachance.

Sur le papier, l’idée de bloquer les ondes semble logique, mais dans la pratique, elle est moins «réaliste», prévient le Conseil canadien de la sécurité.

«Ce n’est pas nécessaire­ment réaliste de bloquer les cellulaire­s, surtout parce que ça empêcherai­t les autres passagers d’utiliser leurs appareils», a nuancé Lewis Smith, du Conseil canadien de la sécurité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada