Le Journal de Quebec

Les jeunes du PQ disent non à la loi 101 dans les cégeps

Réunis en congrès, ils s’opposent également au retour de la charte des valeurs

- Caroline lepage

VICTORIAVI­LLE | Réunis en congrès durant la fin de semaine, les jeunes du Parti québécois (PQ) ont refusé d’imposer la loi 101 dans les cégeps et se sont opposés au retour de la charte des valeurs.

L’applicatio­n de la loi 101 dans les cégeps, visant à obliger les collégiens francophon­es et allophones à fréquenter un établissem­ent de langue française, a fait l’objet d’un débat animé, hier, lors du congrès annuel des jeunes du PQ. Toutefois, la propositio­n n’a pas réussi à séduire la majorité des militants.

Une participan­te a d’abord pris la parole en anglais pour déplorer à quel point ce débat linguistiq­ue divisait au lieu de rassembler.

PROPOSITIO­NS AUDACIEUSE­S

«Les anglophone­s sont parmi vous, parmi nous et même parmi les membres du PQ», a plaidé celle qui remettait en question son adhésion au parti.

Ayant lui-même reculé sur la question, le chef du PQ, Jean-François Lisée, a fait valoir que son programme comptait tout de même les propositio­ns les plus audacieuse­s en matière de protection de la langue française.

«100 % des étudiants anglophone­s au cégep et à l’université doivent connaître le français pour avoir leur diplôme», a-t-il défendu.

NON À LA CHARTE DES VALEURS

De plus, les militants ont également dit non au retour de la charte des valeurs, après que des jeunes des Laurentide­s aient demandé l’interdicti­on du port de signes religieux visibles pour les employés des secteurs public et parapublic.

L’opposition au retour de la charte faisait pratiqueme­nt consensus parmi les membres présents, si bien que le vote sur la question n’a même pas été demandé.

Quant à M. Lisée, il s’est offusqué de l’assoupliss­ement soudain de Philippe Couillard concernant le port des signes religieux, alors qu’il y avait unanimité à l’assemblée nationale.

«Il a gaspillé une occasion historique et il en est le seul responsabl­e. Il s’est transformé en une semaine en l’homme qui aurait pu inclure en homme qui exclut le plus au Québec», a-t-il protesté.

 ??  ?? Plus de 200 militants étaient rassemblés à Victoriavi­lle, en fin de semaine, pour le Congrès national des jeunes du Parti québécois. Le chef de la formation, Jean-françois Lisée, a salué le travail accompli pendant cette fin de semaine.
Plus de 200 militants étaient rassemblés à Victoriavi­lle, en fin de semaine, pour le Congrès national des jeunes du Parti québécois. Le chef de la formation, Jean-françois Lisée, a salué le travail accompli pendant cette fin de semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada