Le Journal de Quebec

Projet de loi pour protéger les Air Miles

- Hugo Duchaine

Prenant exemple sur l’ontario, la Coalition Avenir Québec va déposer un projet de loi pour serrer la vis aux programmes de fidélisati­on comme Air Miles, demain à l’assemblée nationale.

Le député de Borduas, Simon Jolin-Barrette, veut ainsi empêcher les entreprise­s de modifier unilatéral­ement les règles de ces programmes et interdire l’expiration des points ou récompense­s.

C’est ce qu’avait tenté de faire l’entreprise Loyal-tyone, responsabl­e des points Air Miles, l’an dernier avant de reculer à la suite d’un tollé populaire. Un recours collectif pour pratiques déloyales avait même été intenté en Alberta.

En décembre, les parlementa­ires ontariens ont adopté à l’unanimité une loi interdisan­t l’expiration des points, en réaction justement à ce que Loyaltyone avait tenté de faire avec ses Air Miles.

Il y a quelques années, le programme de fidélisati­on Aeroplan a aussi abandonné son projet d’invalider des points accumulés, encore une fois à la suite de la pression populaire.

TANNÉ D’ATTENDRE

Si le caquiste va de l’avant avec ce projet de loi, dit-il, c’est parce qu’il est tanné d’attendre après la ministre de la Justice Stéphanie Vallée.

«Ça presse et ce n’est pas compliqué », assure-t-il, rappelant que des mesures du même type avaient été prises pour les cartes-cadeaux il y a sept ans.

Avant Noël, la ministre Vallée disait songer à encadrer les programmes de récompense­s et elle avait demandé «un rapport plus étoffé sur la situation» à l’office de la protection du consommate­ur.

Le Parti québécois lui avait aussi demandé d’accélérer la cadence, avant la volte-face de Loyaltyone.

 ??  ?? simon jolin barrette Député CAQ
simon jolin barrette Député CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada