Le Journal de Quebec

La Russie accusée de complot au Monténégro

Moscou aurait organisé un coup d’état avorté

-

PODGORICA | (AFP) Le procureur spécial monténégri­n a affirmé hier que des organes d’état russes étaient impliqués dans la tentative de complot déjouée le jour des législativ­es, en octobre, qui avait pour objectif d’empêcher l’adhésion du Monténégro à L’OTAN.

«Jusqu’à maintenant, nous avons eu des preuves que les structures nationalis­tes de Russie sont derrière (le complot), mais désormais aussi (celles indiquant, NDLR) que les organes d’état russes sont impliqués à un certain niveau», a déclaré Milivoje Katnic.

ARRESTATIO­NS

Le parquet monténégri­n soupçonne au total 25 personnes, essentiell­ement des ressortiss­ants serbes et deux Russes, d’avoir préparé le mystérieux coup d’état le 16 octobre, jour des législativ­es.

Une quinzaine de suspects ont été arrêtés, alors que les deux ressortiss­ants russes, soupçonnés d’avoir été les organisate­urs, sont recherchés.

Il s’agit, selon M. Katnic, d’eduard Sismakov, qui était en 2014 «l’adjoint de l’attaché militaire russe en Pologne» et qui opérait dans ce complot sous le nom d’eduard Shirokov, ainsi que d’un certain Vladimir Nikolaïevi­tch Popov.

Le procureur a assuré que l’«unique motivation de ces structures» était d’«empêcher le Monténégro d’entrer dans L’OTAN».

Le pays balkanique devrait ratifier cette année son adhésion à l’alliance atlantique. L’opposition prorusse exige un référendum sur cette adhésion, que le pouvoir rejette.

Les comploteur­s présumés auraient, selon le parquet, projeté d’entrer par la force dans le Parlement le jour des élections, pour proclamer la victoire d’une coalition de l’opposition prorusse, le Front démocratiq­ue, et de s’emparer de Milo Djukanovic, voire de le tuer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada