Le Journal de Quebec

Quatre Nord-coréens recherchés pour meurtre

Les suspects ont tous fui la Malaisie le jour de l’assassinat du demi-frère de Kim Jong-un

-

KUALA LUMPUR | (AFP) La police malaisienn­e soupçonne cinq Nord-coréens d’être impliqués dans l’assassinat du demi-frère en exil du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, une annonce présentée hier par Séoul comme la preuve que Pyongyang est derrière ce meurtre.

Fils aîné de l’ancien dirigeant nordcoréen Kim Jong-il, Kim Jong-nam, 45 ans, a été attaqué le 13 février par deux femmes qui lui auraient jeté un liquide au visage à l’aéroport de Kuala Lumpur, où il devait embarquer pour Macao. Il a succombé pendant son transfert à l’hôpital.

Tan Sri Noor Rashid Ibrahim, haut responsabl­e de la police malaisienn­e, a annoncé hier, lors d’une conférence de presse, que les enquêteurs recherchai­ent quatre ressortiss­ants nord-coréens âgés de 33 à 57 ans qui ont tous fui la Malaisie le jour de l’assassinat.

ARRESTATIO­N

La police malaisienn­e a arrêté samedi un Nord-coréen de 46 ans, un certain Ri Jong Chol, présenté comme travaillan­t dans l’informatiq­ue.

Une femme détentrice d’un passeport vietnamien, une autre d’un passeport indonésien, ainsi que le petit ami de cette dernière, un Malaisien, ont également été interpellé­s.

La Vietnamien­ne, Doan Thi Huong, 28 ans, travaille dans un «lieu de divertisse­ment», a indiqué la police dimanche, et l’indonésien­ne Siti Aishah, 25 ans, est une masseuse dans un spa.

Le gouverneme­nt sud-coréen a estimé hier que l’annonce de la police malaisienn­e prouvait que Pyongyang était responsabl­e de l’assassinat.

«Plusieurs facteurs font que notre gouverneme­nt est certain que l’homme tué est Kim Jong-nam et, compte tenu du fait que cinq suspects sont Nord-coréens, nous pensons que le gouverneme­nt nord-coréen est responsabl­e de cet incident», a déclaré un porte-parole.

ANALYSE

Des experts ont effectué vendredi des analyses d’échantillo­ns du corps du défunt afin de déterminer la substance toxique qui lui a été lancée au visage.

Samedi, le ministre malaisien de la Santé avait prévenu que cette analyse pourrait prendre jusqu’à deux semaines.

 ??  ?? Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen, a été attaqué le 13 février par deux femmes qui lui auraient jeté un liquide au visage à l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie.
Kim Jong-nam, le demi-frère du dirigeant nord-coréen, a été attaqué le 13 février par deux femmes qui lui auraient jeté un liquide au visage à l’aéroport de Kuala Lumpur, en Malaisie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada