Le Journal de Quebec

Kerry a participé à une réunion secrète au Proche-orient

-

Jérusalem | (AFP) Une réunion secrète sur un plan de paix au Proche-orient s’est tenue il y a un an en Jordanie entre le secrétaire d’état américain de l’époque, le premier ministre israélien, le roi de Jordanie et le président égyptien, a révélé hier un journal israélien, ce qu’a confirmé un exresponsa­ble américain.

Cette entrevue, qu’aucun média n’avait jamais pu rapporter, avait réuni en février 2016 John Kerry, Benjamin Netanyahu, Abdallah II et Abdel Fattah al-sissi, dans la ville portuaire jordanienn­e d’aqaba, précise le quotidien Haaretz, en citant d’anciens membres de l’administra­tion Obama.

À l’époque, le chef de la diplo- matie américaine s’était rendu officielle­ment à Amman les 19 et 20 février 2016 pour y rencontrer le président palestinie­n Mahmoud Abbas et il avait été reçu par le roi Abdallah dans sa résidence d’aqaba, au bord de la mer Rouge.

six principes

Selon le journal israélien, John Kerry – qui n’a cessé jusqu’à son départ, le 19 janvier dernier, de travailler sur le conflit israélo-palestinie­n – avait demandé aux trois dirigeants d’accepter six principes qu’il avait ensuite dévoilés lors d’un discours à Washington le 28 décembre 2016.

L’égypte et la Jordanie sont les seuls pays arabes à avoir signé la paix avec Israël.

Parmi ces principes figurent le retrait israélien des Territoire­s palestinie­ns occupés depuis 1967 – avec la possibilit­é d’échange de terres accepté par les deux parties –, la création d’un État palestinie­n aux côtés d’israël – que les Palestinie­ns reconnaîtr­aient comme un «État juif» – et la déclaratio­n de Jérusalem comme capitale des deux États.

À ces deux derniers points, Palestinie­ns et Israéliens ont déjà opposé des fins de non-recevoir. Les Palestinie­ns ne veulent pas reconnaîtr­e un État «juif›, tandis qu’israël refuse de revenir sur son annexion de Jérusalem-est.

Newspapers in French

Newspapers from Canada