Le Journal de Quebec

Quand un prêt à Bombardier devient un don

- DAVID Descôteaux david.descoteaux@quebecorme­dia.com

Dans le dossier de Bombardier et de la charité aux multinatio­nales, les gouverneme­nts continuent de nous prendre pour des imbéciles.

Rappelons qu’ottawa a annoncé qu’il accorde un prêt remboursab­le de 372,5 millions $ à Bombardier.

Faut-il vraiment préciser que le prêt est «remboursab­le»? Estce qu’on peut ne pas rembourser un prêt et toujours appeler ça un prêt? Il semble que oui. Dans le jargon des gouverneme­nts, il existe même des «prêts non remboursab­les». N’importe quoi pour éviter d’appeler ça un «don»!

Je suis allé à ma banque hier et je leur ai demandé un «prêt non remboursab­le» pour ma maison. Vous auriez dû voir la face du banquier. Ça n’a pas été long avant qu’il m’escorte hors de l’immeuble!

VERRA-T-ON LA COULEUR DE NOTRE ARGENT ?

Dans le cas de Bombardier, les quelque 372 millions $ – sans intérêt – prêtés par vous seront (peut-être) remboursés d’ici 15 ans, disait le chef de la direction financière jeudi dernier. Mais ça, c’est seulement si Bombardier vend des avions. Sinon, les contribuab­les attendront.

On apprenait également que l’avionneur commencera­it cette année à rembourser un prêt de 350 millions $ consenti… en 2005. Il faut les croire sur paro- le, j’imagine.

Bonne chance pour savoir si Bombardier rembourser­a effectivem­ent ce dernier «prêt remboursab­le». Les conditions de ces prêts sont rarement transparen­tes et les demandes d’accès à l’informatio­n demeurent souvent lettre morte, notamment parce qu’il s’agit de données commercial­es «sensibles».

PARMI LES MEILLEURS

Depuis 1966, Bombardier a remboursé 543 millions $ sur un total de 1,3 milliard $ reçu d’industrie Canada, révélait le porte-parole d’industrie Canada dans un article du Globe and Mail d’octobre 2015.

Soulignons-le: parmi les grandes entreprise­s d’aéronautiq­ue (grands bénéficiai­res de subvention­s), Bombardier est une de celles qui affichent l’un des meilleurs taux de remboursem­ent. Imaginez le reste!

Une étude du Frontier Centre, en 2010, révélait que depuis 1982 Industrie Canada a prêté plus de 18 milliards de vos impôts à des centaines d’entreprise­s (toutes industries confondues). En 2010, celles-ci n’avaient remboursé que 1,9 milliard des 18 milliards prêtés – à peine 10 % du total.

Aider des multinatio­nales avec l’argent des autres, c’est une chose. Mais de grâce, que les politicien­s cessent de prendre les contribuab­les pour des nouilles. Les fameux «prêts» qu’ils font s’apparenten­t beaucoup plus souvent à des «dons», et ils le savent très bien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada