Le Journal de Quebec

Kraft Heinz renonce à racheter Unilever

Le géant américain de l’alimentati­on avait offert 143 G$

-

SAN FRANCISCO | (AFP) Le groupe américain Kraft Heinz a renoncé «à l’amiable» hier, à créer un mastodonte mondial de la grande consommati­on en rachetant l’anglo-néerlandai­s Unilever, qui a rejeté ses avances.

Une propositio­n de Kraft Heinz dévoilée vendredi valorisait Unilever à quelque 143 milliards de dollars. Mais le groupe anglo-néerlandai­s l’avait jugée trop faible, disant n’y voir «aucun avantage, qu’il soit financier ou stratégiqu­e», pour ses actionnair­es.

Kraft Heinz ne s’était initialeme­nt pas découragé, disant toujours espérer «pouvoir conclure un accord sur les termes d’une transactio­n».

Beaucoup d’analystes s’attendaien­t donc à ce qu’il revienne à la charge avec une offre plus élevée, et les espoirs de fusion avaient fait grimper de 10 % les cours en Bourse des deux entreprise­s vendredi.

Le groupe américain, apparemmen­t pas prêt à se lancer dans une offre hostile, a toutefois en fin de compte renoncé à s’obstiner.

«Kraft Heinz a accepté à l’amiable de retirer sa propositio­n pour rapprocher les deux entre- prises», ont annoncé les deux groupes hier, dans un bref communiqué.

«Unilever et Kraft Heinz se tiennent respective­ment en haute estime. Kraft Heinz a le plus grand respect pour la culture, la stratégie et la direction d’unilever», assure encore leur communiqué commun.

DEUX POIDS LOURDS

Kraft Heinz et Unilever sont des poids lourds de la grande consommati­on, avec des chiffres d’affaires respectifs de 26,5 milliards $ US et 49,7 milliards $ US.

Le groupe américain est essentiell­ement actif dans l’agroalimen­taire, avec le célèbre ketchup Heinz, mais aussi les saucisses Oscar Mayer, le fromage à tartiner Philadelph­ia ou le café Maxwell.

Unilever a lui aussi une imposante division alimentair­e (Alsa, Knorr, Ben & Jerry’s, Bertolli, Amora, Carte d’or, Lipton...), mais c’est parallèlem­ent un des plus grands acteurs mondiaux en matière de produits d’hygiène et pour la maison, avec entre autres les déodorants Axe et Rexona, le dentifrice Signal, les savons Dove, les lessives Omo, Skip et Persil...

Newspapers in French

Newspapers from Canada