Le Journal de Quebec

Le roi des stades

L’entreprise de Granby produit des revêtement­s où courent les plus grands athlètes

- MARTINE TURENNE

Surfaces Carpell est devenu le chef de file canadien des terrains synthétiqu­es en misant sur un produit haut de gamme. Piste d’athlétisme pour les jeux Pan Am, terrain de soccer pour la FIFA et l’impact… L’avenir est prometteur pour la PME de Granby.

Au retour d’un séjour d’un an en Tunisie, en 2001, où son employeur de l’époque l’avait envoyé installer huit terrains de soccer, Paul Caron décide de lancer sa propre entreprise: Surfaces Carpell. «L’entreprise qui m’employait connaissai­t des difficulté­s. En 2001, j’ai vu l’opportunit­é de fonder ma propre boîte.»

«Surfaces Carpell a commencé ses activités en faisant du recouvreme­nt de caoutchouc pour des terrains de jeux dans des municipali­tés. Il y avait déjà de gros joueurs, mais l’entreprise a grossi rapidement.»

Assez pour qu’en 2005, Carpell ait suffisamme­nt de capital pour acheter, en Allemagne, de l’équipement sophistiqu­é et coûteux qui lui permettrai­t de réaliser des contrats de plus grande envergure, notamment des pistes d’athlétisme et des terrains de soccer.

CLASSE MONDIALE

Une autre excellente nouvelle attendait Carpell: en 2006, la multinatio­nale Mondo a approché la PME de Granby afin qu’elle devienne son distribute­ur pancanadie­n pour les pistes d’athlétisme et pour les terrains de soccer en gazon synthétiqu­e.

«C’est le plus gros joueur mondial pour l’athlétisme. Ils ont fait tous les revêtement­s des pistes olympiques depuis 1976. Pour nous, ç’a été un tournant.»

Surfaces Carpell faisait ainsi le choix du haut de gamme, ce que Paul Caron n’a jamais regretté, même si le produit est plus coûteux et se vend plus cher. «C’est ce qui fait qu’on est encore en affaires.»

Depuis 2012, Mondo a cessé la fabricatio­n de gazon synthétiqu­e. Surfaces Carpell a changé de fournisseu­r pour Act Global, classé Fabricant Préférenti­el de la FIFA pour le gazon artificiel destiné au soccer. La surface écologique est restée la même.

EXPANSION

Avec plus de 1400 installati­ons à son actif, Surfaces Carpell est devenu le numéro un au Canada dans son secteur d’activités, dit Paul Caron.

En 2015, l’entreprise s'est vu octroyer deux prestigieu­x contrats: l'installati­on des pistes d'athlétisme pour les Jeux Pan Am, à Toronto, et la surface synthétiqu­e au Stade olympique de Montréal, pour la Coupe du monde féminine FIFA.

Surfaces Carpell a aussi fabriqué le terrain du nouveau centre d’entraîneme­nt de l’impact et de son Académie.

Paul Caron a de grandes ambitions. Surfaces Carpell vient de terminer trois gros projets à Vancouver et s’implante de plus en plus dans l’ouest canadien. L’entreprise veut étendre ses activités en Amérique du Sud. «Notre expertise et notre certificat­ion FIFA sont uniques là-bas.»

 ??  ?? Paul Caron de Surfaces Carpell est un vrai entreprene­ur : il sait voir les occasions lorsqu’elles se présentent.
Paul Caron de Surfaces Carpell est un vrai entreprene­ur : il sait voir les occasions lorsqu’elles se présentent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada