Le Journal de Quebec

La réputation des entreprene­urs s’améliore

- EMMANUELLE GRIL

On pourrait croire que les entreprene­urs en rénovation n’ont pas bonne réputation auprès de la population, mais un sondage révèle au contraire que les propriétai­res sont en grande majorité satisfaits des travaux effectués.

«On entend souvent des commentair­es négatifs à propos des entreprene­urs en rénovation. Pourtant, 94 % des propriétai­res qui font appel à eux se disent satisfaits de leurs services», indique FrançoisWi­lliam Simard, vice-président Développem­ent stratégiqu­e et communicat­ions à l’associatio­n des profession­nels de la constructi­on et de l’habitation du Québec (APCHQ).

TAUX DE SATISFACTI­ON ÉLEVÉ

Cette enquête* réalisée par la firme Léger pour le compte de L’APCHQ, montre que plus de la moitié (55 %) des répondants se disent très satisfaits et plus du tiers (38 %) plutôt satisfait, à tel point que la plupart (91 %) seraient prêts à recommande­r l’entreprene­ur à leur entourage. Seuls 6 % des participan­ts au sondage ont mentionné être mécontents des travaux.

Pour quelles raisons les propriétai­res ont-ils une opinion si positive? Tout d’abord parce que les travaux sont bien faits (28 %), qu’ils sont de qualité (21 %) et que l’échéancier a été respecté (18 %).

Inversemen­t, le tiers des mécontents se sont plaints de la mauvaise qualité des travaux, un quart d’un échéancier non respecté et la même proportion de travaux non achevés.

Deux pour cent estiment s’être carrément fait flouer par l’entreprene­ur et 19 % le jugent incompéten­t.

RECOMMANDA­TIONS SUIVIES

Les Québécois semblent de plus en plus nombreux à suivre les recommanda­tions d’organismes tels que L’APCHQ pour mettre toutes les chances de leur côté lors de travaux de rénovation. «Nous conseillon­s d’obtenir plusieurs soumission­s, trois si possible, avant d’embaucher un entreprene­ur.

Le sondage montre qu’en moyenne les propriétai­res ont demandé 2,4 soumission­s avant de faire leur choix, ce qui est bon signe», souligne François-william Simard.

*L’enquête a été réalisée en ligne par la firme Léger du 15 au 23 septembre 2016 auprès de 1000 propriétai­res québécois qui ont fait effectuer des travaux de rénovation ou qui avaient l’intention de le faire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada