Le Journal de Quebec

« Je me considère comme une recrue » – Jean-françois Nadeau

Jean-françois nadeau

- VICTOR-LÉON CARDINAL

L’acteur, qui incarne Robin Despaties, un éducateur en centre jeunesse, dans L’échappée, déclare que son personnage aura du fil à retordre d’ici la fin de la saison. Rencontré dans un café, Jean-françois Nadeau se confie sur son rôle, son parcours et ses projets.

Depuis le décès d’agnès (Évelyne Rompré), avec qui il entretenai­t une relation, le personnage de Robin continue d’avoir des problèmes avec le fils de cette dernière, Jérôme (Brandon St-jacques Turpin), qui lui donne du fil à retordre.

«Robin veut s’occuper de lui, car il est le fils de son amour perdu. Cependant, Jérôme continuera d’éprouver une grande aversion pour lui, car il le tient responsabl­e de tous les drames dont il est victime. Il ne le lâchera pas. Malgré tout, Robin gardera sa force tranquille, et on verra à quel point il est bon, dévoué et à l’écoute. Il n’est toutefois pas un robot, et ce sera bientôt à son tour de craquer. C’est un personnage très le fun à jouer!» s’exclame le comédien.

L’éducateur approfondi­ra aussi sa belle relation avec Brigitte (Julie Perreault). «C’est auprès de lui qu’elle pourra se détendre et trouver la confiance dont elle a besoin. (...) Ça va aller en s’améliorant entre eux», dit-il.

De plus, Jean-françois Nadeau affirme avoir été inspiré par son père pour interpréte­r son personnage. «C’est émouvant pour moi de jouer ce rôle, car mon père a lui-même été éducateur jeunesse dans les années 1970. J’en ai beaucoup discuté avec lui, et ça m’a nourri dans le cadre de mon travail. De plus, je trouve que c’est bien que L’échappée s’attarde aux centres jeunesse, car ce qui se passe dans la réalité est bien plus difficile que dans la fiction.»

UN BEAU PARCOURS

Jean-françois Nadeau, qui a terminé ses études au Conservato­ire d’art dramatique de Montréal en 2002, peut se vanter d’être un artiste polyvalent.

À la fois comédien, auteur, improvisat­eur et scénariste, l’artiste a notamment joué au fil des ans dans Casting, Kaboum, Penthouse 5-0, Pour Sarah et, plus récemment, dans la série Mon ex à moi, à Séries+. «Je n’ai pas été chanceux, car j’ai participé à plusieurs projets dans ma carrière qui n’ont connu qu’une seule saison. En parallèle, j’ai toujours continué à m’impliquer dans la LNI; j’amorce cette année ma 13e saison. Même si ça fait 15 ans que je suis sorti de l’école, je me considère comme une recrue dans mon milieu», souligne-t-il.

 ??  ?? Comédien
Comédien

Newspapers in French

Newspapers from Canada