Le Journal de Quebec

Harvey prend le 19e rang

-

SPORTCOM | Le Québécois Alex Harvey a signé le meilleur résultat du pays, hier, avec une 19e place au 15 km de style classique présenté à la Coupe du monde d’otepää, en Estonie.

«Le week-end avant les mondiaux, j’ai l’habitude d’avoir des contre-performanc­es, je faisais dans les 50e et 60e. Les résultats sont quand même bons par rapport aux autres années. Quand les skis fonctionne­nt bien comme nous avons eu pas mal toute la saison, tu as du plaisir à skier», a commenté Harvey.

Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a remporté la course en 40 min 38,2 s. Harvey a arrêté le chrono à 42 min 28,2 s.

«Le premier tour était bon, j’étais 11e. Je ne suis pas parti trop vite. Au début du deuxième tour, je suis monté cinquième. Quand Sundby est parti, j’ai skié derrière lui. Je savais que ce serait une opportunit­é si j’étais capable de le suivre, mais il a démoli tout le monde et ça m’a mis dans le rouge un peu trop tôt dans la course. J’ai cassé et perdu plusieurs rangs», a expliqué le Québécois de 28 ans.

Mondiaux

Toutefois, Harvey retient un point positif de cette course. Cela lui a per- mis de faire un entraîneme­nt «très intense» avant les Championna­ts du monde qui auront lieu dès mercredi, à Lahti, en Finlande. Le fondeur prendra part à cinq épreuves: le sprint style libre, le skiathlon de 30 km, le sprint par équipe de style classique, le relais 4x10 km et le 50 km style libre en départ groupé.

«Je ne ferai pas le 15 km classique. C’est celle où j’ai le moins de chance de médaille. Le skiathlon est mon épreuve préférée et c’est là que je considère que j’ai mes meilleures chances de podium, a ajouté Alex Harvey. Je ferai le skiathlon et le sprint par équipe un jour après l’autre, disons que ça passe ou ça casse! Après, je vais avoir une bonne période de repos pour le relais en ne faisant pas le 15 km.»

Classement

Au classement général de la Coupe du monde, Sundby trône au sommet avec 1448 points.

Le Russe Sergey Ustiugov (1064 points) est deuxième et le Finlandais Matti Heikkinen (837 points) complète le trio de tête. Harvey est provisoire­ment au quatrième rang avec 740 points.

 ??  ?? Alex Harvey 19e
Alex Harvey 19e

Newspapers in French

Newspapers from Canada