Le Journal de Quebec

Démonstrat­ion de caractère

Les Diables rouges se sont démenés jusqu’en prolongati­on face aux meneurs de l’est

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

SHAWINIGAN | S’il y a bien une chose sûre avec les Remparts cette saison, c’est qu’il ne faut jamais les compter pour battus. Ce scénario s’est de nouveau produit, hier après-midi, face aux Cataractes de Shawinigan.

Privés de leurs deux meilleurs éléments offensifs, les Diables rouges ont baissé pavillon par la marque de 3-2 en prolongati­on contre les meneurs de la division Est au Centre Gervais Auto après avoir remonté la pente en troisième période. Brandon Gignac a tranché le débat.

Avant même la mise au jeu inaugurale, le vétéran attaquant Mathieu Ayotte a dû déclarer forfait en raison d’un inconfort à son épaule droite en mauvais état. Son absence s’ajoute à celle du capitaine Mat- thew Boucher qui sera absent jusqu’à la fin de la campagne .

UN DUO DYNAMIQUE

«Ça a ébranlé notre groupe un peu et ça a pris du temps avant qu’on génère quelque chose offensivem­ent. Une fois que Robidoux et Turcotte se sont mis à frapper, les gars ont suivi. On leur a parlé après la deuxième. Ils ont donné de l’énergie à tout le monde», a analysé le pilote Philippe Boucher, qui disait espérer qu’ayotte puisse affronter le Drakkar de Baie-comeau mercredi au Centre Vidéotron.

Avec seulement 12 tirs après 40 minutes, les Remparts n’avaient rien d’une équipe menaçante. Puis un tir dévié de Mikaël Robidoux et un but en désavantag­e numérique d’olivier Garneau, à la suite d’un cafouillag­e des Cataractes, a permis aux Québécois de conclure ce week-end avec une récolte de trois points sur une possibilit­é de quatre, ayant gagné vendredi à Drummondvi­lle.

Robidoux n’avait pas enfilé l’aiguille depuis le 4 janvier dernier à Rouyn-noranda, une disette de 14 matchs. Il a terminé sa journée avec cinq mises en échec, le plus haut total chez les Remparts.

«On a donné un putsch en troisième et on avait confiance entre la deuxième et la troisième [de revenir]. On a arraché un gros point. Yanick et moi, on a essayé d’être la bougie d’allumage. On joue du bon hockey en général et on va partir la prochaine semaine en confiance», a réagi le patineur de 17 ans.

« DU CARACTÈRE »

Boucher a vanté l’effort collectif de sa troupe qui pourra bientôt commencer à offrir des cliniques sur l’art de la remontée. Dans les dernières semaines, ils ont également effacé des déficits de quatre et trois buts pour quitter l’aréna avec au minimum un point chaque fois.

«C’est un très gros point […] Geno aurait aimé revoir le premier but. [Ce match], était à l’image de notre saison, soit qu’on ne lâche pas, on travaille et on fait preuve de caractère», a souligné le grand patron.

 ??  ?? Evgeny Kiselev, le gardien des Remparts, a fait face à 47 tirs et mérité la deuxième étoile.
Evgeny Kiselev, le gardien des Remparts, a fait face à 47 tirs et mérité la deuxième étoile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada