Le Journal de Quebec

Dans la course au Maurice-richard

Le défenseur Brent Burns n’est qu’à quatre filets de la tête des meilleurs buteurs

-

AGENCE QMI | Et si, à la fin de la campagne 2016-2017, le trophée Maurice-richard, décerné au meilleur buteur du calendrier régulier dans la LNH, était remis à un défenseur?

Jamais dans la courte histoire de ce trophée, un défenseur n’a pu être couronné.

Pourtant, l’arrière des Sharks de San Jose Brent Burns n’était, avec les matchs d’hier, qu’à quatre buts du sommet du classement des buteurs de la LNH cette saison.

Avec ses 27 réalisatio­ns, il pointe au sixième rang de ce classement, à égalité avec Cam Atkinson, des Blue Jackets de Columbus et la recrue Auston Matthews, des Maple Leafs de Toronto.

CROSBY AU SOMMET

C’est le capitaine des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby qui est en tête avec 32 buts, en incluant celui d’hier.

Celui qui a remporté le trophée au cours des quatre dernières années, le Russe Alexander Ovechkin, pointe en neuvième place avec 26 filets. Le capitaine des Capitals a mis la main sur le trophée à six reprises au cours de sa carrière.

L’attaquant du Canadien de Montréal Max Pacioretty pourrait aussi mettre la main sur un premier trophée MauriceRic­hard en carrière. Il compte 28 réussites, ce qui le place à égalité au troi- sième échelon avec le talentueux Vladimir Tarasenko, des Blues de St. Louis, et Patrik Laine, des Jets de Winnipeg.

Le joueur de centre des Kings de Los Angeles Jeff Carter totalise pour sa part 29 filets en 57 sorties.

IL LANCE

Si Burns marque autant de buts cette saison, c’est principale­ment en raison de son nombre élevé de tirs au but. Aucun autre joueur de la LNH n’a réussi plus que les 235 lancers au filet de Burns. Son plus proche poursuivan­t est Tyler Seguin, avec 218 tirs.

Le premier récipienda­ire de ce trophée a été le Finlandais Teemu Selanne en 1998-1999.

 ??  ?? Brent Burns avait connu sa meilleure saison offensive en 2015-2016 avec 75 points, dont 27 buts, en 82 parties. Cette saison il a déjà amassé 63 points, et également 27 filets, en 59 joutes.
Brent Burns avait connu sa meilleure saison offensive en 2015-2016 avec 75 points, dont 27 buts, en 82 parties. Cette saison il a déjà amassé 63 points, et également 27 filets, en 59 joutes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada