Le Journal de Quebec

Messages de solidarité

Alain Vigneault sait ce que viennent de traverser Michel Therrien et Claude Julien

- Jean-françois Chaumont l Jfchaumont­jdm

NEW YORK | Le 12 février Alain Vigneault et les Rangers sont à Columbus à la veille d’un match contre les Blue Jackets. Dans sa chambre d’hôtel, l’entraîneur en chef des Blueshirts regarde le match entre le Canadien et les Bruins.

Si cette scène n’a rien d’étrange, la suite de l’histoire est plus intrigante. «J’ai rapidement trouvé que les analystes à NBC n’étaient pas trop tendres avec Claude (Julien)», a raconté Vigneault en entrevue.

«Ils rappelaien­t constammen­t les bons coups du nouveau coach. J’ai eu comme réflexe de prendre mon téléphone et d’appeler Claude. Je suis tombé sur son répondeur, mais je lui ai laissé un message en lui disant de ne pas prendre les critiques trop personnell­es. Les analystes ont un boulot à faire. Je lui rappelais qu’il sortait de 10 très belles saisons à Boston et que maintenant c’était la lune de miel avec Bruce Cassidy.

«À mon réveil le lundi matin, j’avais déjà un message texte de Claude qui me disait que c’était pour bien aller et qu’il était au Vermont, a-t-il continué. Il me remerciait pour mon message, mais il n’a rien dit de plus.»

SURPRISE

Vigneault n’aurait pu prédire la suite des événements pour deux de ses bons amis, Julien et Therrien. «Quand je regardais le match entre le Canadien et les Bruins, je trouvais que Montréal ne jouait pas bien, mais jamais je ne pouvais penser au congédieme­nt de Michel, a-t-il raconté. Le Canadien était au sommet de sa division, l’équipe sortait d’un horaire de fous avec sept rencontres en onze jours et la pause arrivait enfin.

«Je ne veux pas que les gens pensent que je remets en doute le choix de Marc (Bergevin), mais je n’ai pas vu venir le congédieme­nt de Michel», a-t-il poursuivi.

COMPATISSA­NT

Si Vigneault était heureux pour Julien, il avait le coeur brisé pour Therrien.

«Ce n’est pas drôle pour Michel, a-t-il dit. Il n’était pas vidé mentalemen­t, il cherchait des solutions. Quand je lui ai parlé, je ne posais pas de questions sur le Canadien. Je parlais à un bon ami et je voulais m’assurer qu’il était correct et que c’était la même chose pour sa blonde et ses enfants.

«Quand tu te fais congédier, tu entends un paquet de critiques à ton sujet, a-t-il continué. Il faut une bonne carapace. Tu ne deviens pas un mauvais entraîneur du jour au lendemain.»

Congédié par les Canucks de Vancouver le 22 mai 2013, Vigneault a rebondi avec les Rangers seulement un mois plus tard. Il ne sait pas si Therrien aura cette même chance.

«J’ai patienté six ans avant d’obtenir une deuxième chance comme entraîneur en chef dans la LNH, a-t-il rappelé. Quand un entraîneur se fait congédier, on dit toujours qu’il se replacera facilement. Mais on oublie qu’il y a juste 30 postes, bientôt 31. Ce n’est pas facile de trouver de l’ouvrage dans ce milieu.

«Claude est l’exception. Ce n’est pas tous les jours que tu trouves un nouvel emploi seulement une semaine après ton congédieme­nt.»

 ??  ?? L’entraîneur en chef des Rangers, Alain Vigneault, a en poche un contrat valide jusqu’à la fin de la saison 2019-2020.
L’entraîneur en chef des Rangers, Alain Vigneault, a en poche un contrat valide jusqu’à la fin de la saison 2019-2020.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada