Le Journal de Quebec

L’autoroute Laurentien­ne enfin élargie

Les travaux d’élargissem­ent entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-xiv débuteront cet été

- Marc-andré Gagnon l MAGAGNONJD­Q

Après des mois de cafouillag­e et de tergiversa­tions, le gouverneme­nt a finalement donné le feu vert à l’élargissem­ent de l’autoroute Laurentien­ne, mais seulement au nord pour l’instant.

Une première annonce avait été annulée à moins de 10 minutes d’avis en septembre 2015, en raison du mécontente­ment de l’administra­tion Labeaume. Le gouverneme­nt Couillard laissait depuis planer l’imminence d’une prise deux.

«Cette fois, c’est la bonne», s’est réjouie en point de presse la députée Véronyque Tremblay, qui en avait fait un engagement électoral.

La constructi­on d’une troisième voie sur l’autoroute Laurentien­ne sur 4,5 km en direction sud, entre la rue de la Faune et le boulevard Louis-xiv, commencera dès cet été, a-t-elle annoncé, aux côtés du ministre des Transports, Laurent Lessard, et du ministre responsabl­e de la région, François Blais.

Les travaux devraient coûter entre 10 et 25 M$. Ils seront exécutés en deux temps: soit une première phase préparatoi­re à l’été 2017, suivie des travaux d’élargissem­ent et de pavage au printemps 2018, jusqu’à l’automne.

PAS DE VOIE RÉSERVÉE

Exit la voie réservée: tous les véhicules, qu’ils soient électrique­s ou pas, pourront emprunter la nouvelle allée aménagée à même le terre-plein central.

Au printemps dernier, le ministre des Transports d’alors, Jacques Daoust, avait semé la controvers­e en annonçant que la nouvelle voie serait strictemen­t réservée au covoiturag­e, aux autobus et aux véhicules électrique­s.

Devant les critiques, et constatant qu’aucun autobus du RTC n’y circulait, le gouverneme­nt avait renvoyé tout le monde au travail, cette fois de concert avec la Ville.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a hésité jusqu’à la dernière minute avant de participer à l’annonce gouverneme­ntale.

LA PORTION SUD PLUS TARD

Au terme de tractation­s qui ont continué tout le week-end, le maire a obtenu la garantie qu’un bureau de projet chargé de produire rapidement un calendrier d’exécution pour la portion sud serait mis sur pied.

Le ministre Lessard évalue à plus de 100 M$ les coûts de ce tronçon de 5,7 km jusqu’à l’entrée du centre-ville, à la rue de la Croix-rouge.

«Au printemps, on va savoir où on s’en va avec un échéancier pour l’élargissem­ent au complet», a indiqué le maire Labeaume, sans trop se réjouir.

 ??  ??
 ??  ?? Le maire de Québec, Régis Labeaume, était accompagné du ministre des Transports, Laurent Lessard, du ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, François Blais, et de la députée de Chauveau, Véronyque Tremblay.
Le maire de Québec, Régis Labeaume, était accompagné du ministre des Transports, Laurent Lessard, du ministre responsabl­e de la région de la Capitale-nationale, François Blais, et de la députée de Chauveau, Véronyque Tremblay.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada