Le Journal de Quebec

Esclaves de nos téléphones

- MATHIEU BOCK-CÔTÉ

Le Journal a consacré un dossier, en fin de semaine, aux ravages du texto au volant.

Des jeunes surtout, et des moins jeunes aussi, crèvent en voiture parce qu’ils n’ont pu s’empêcher d’écrire un message à quelqu’un, comme si la chose était si urgente qu’elle justifiait tous les risques et les sacrifices imaginable­s.

On a beau multiplier les campagnes contre le texto au volant, le grand nombre semble s’en moquer.

PATHOLOGIE

Au mieux, l’individu raisonnabl­e attend d’arriver à la lumière pour consulter son téléphone. C’est tout ce dont il est capable. Après ça, c’est plus fort que lui.

Mais on le sait, la voiture n’est qu’un des lieux où l’écran exerce sa fascinatio­n et sa maléfique puissance hypnotique.

Il suffit de regarder dans la rue. Les gens marchent le nez rivé à l’écran.

Ou dans les restaurant­s. Combien de dîneurs en viennent à laisser leur conversati­on de côté un temps pour se jeter, avec un regard à la fois avide et maniaque, sur leur téléphone intelligen­t, dans l’espoir insensé d’y trouver quelque chose d’indéfiniss­able. Peut-être un message? Peut-être une notificati­on Facebook?

Je suspecte certains amants d’interrompr­e ou d’abréger leurs ébats pour consulter leur téléphone intelligen­t.

Qui est encore capable, aujourd’hui, de ne pas se jeter sur son téléphone dès qu’une sonnerie annonce la réception d’un courriel?

ESCLAVAGE

Rarement aura-t-on vu s’installer aussi rapidement une telle forme d’esclavage volontaire. Nous sommes en état d’excitation permanente devant nos machines, en attendant la nouvelle qui bouleverse­ra notre quotidien.

On demande à notre téléphone de donner une réponse à la question du sens de notre vie.

Certains disent que nous sommes devant un problème de santé publique. Peut-être. Mais nous sommes aussi devant un problème culturel et même politique.

C’est une manipulati­on massive des conscience­s qui est rendue possible par cette transforma­tion des individus en robots bien programmés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada