Le Journal de Quebec

Sous haute surveillan­ce

Le présumé tireur de la Mosquée de retour en cour

- KATHLEEN FRENETTE

À l’instar de son premier passage en cour, le présumé tireur de la Grande Mosquée de Québec, Alexandre Bissonnett­e, sera sous haute surveillan­ce pour son retour au palais de justice de Québec ce matin.

Si les responsabl­es de la sécurité au palais de justice de Québec ont préféré demeurer discret sur les mesures qui seront mises en place, il y a fort à parier que l’étape de la fouille des personnes présentes, le passage dans le détecteur de métal et les demandes de preuve d’identité seront mises en place par les constables spéciaux.

Dans la salle, c’est le juge coordonnat­eur, Jean-louis Lemay qui devrait être présent, celui-là même qui a présidé le premier passage à la cour de Bissonnett­e.

PREUVE AMASSÉE ET DATE DE RETOUR

Lors de cette deuxième étape, qui ne devrait durer que quelques minutes, les procureurs de la Couronne, Me Thomas Jacques et Me Michel Fortin vont divulguer la preuve amassée jusqu’à présent par l’ensemble des corps policiers, soit le Service de police de la ville de Québec (SPVQ), la Sûreté du Québec (SQ) et la Gendarmeri­e Royale du Canada (GRC) qui pilote désormais l’enquête.

Par la suite, une date sera convenue entre les parties et Alexandre Bissonnett­e sera ramené au centre de détention de Québec.

Bien que les charges retenues contre le présumé tireur soient très lourdes, son avocat pourrait faire une demande en Cour supérieure pour que son client obtienne une remise en liberté provisoire.

Toutefois, l’avocat de Bissonnett­e, Me Jean Petit, a fait savoir qu’il était encore beaucoup trop tôt, à ce stade-ci, pour envisager une telle avenue.

«Vous n’êtes pas sans savoir que c’est une enquête à plusieurs déploiemen­ts et comme je ne suis pas encore au courant de la preuve du ministère, je serais mal venu de me prononcer, pour l’instant, sur cette demande», a laissé savoir l’avocat de Bissonnett­e.

Rappelons que pour l’instant, l’homme de 27 ans est accusé du meurtre de six personnes de la communauté musulmane. Il est également accusé de tentative de meurtre à l’égard de cinq autres personnes.

 ??  ?? Alexandre Bissonnett­e sera de retour au palais de justice de Québec ce matin.
Alexandre Bissonnett­e sera de retour au palais de justice de Québec ce matin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada