Le Journal de Quebec

Recul étonnant

-

Dans un geste pour le moins surprenant, le philosophe Charles Taylor vient de se dissocier d’une recommanda­tion importante du rapport Bouchard-taylor qu’il a cosigné il y a bientôt 10 ans. Dans un contexte de laïcité où la neutralité de l’état s’impose envers les religions, l’interdicti­on du port de signes religieux par les juges, les policiers et les gardiens de prison me paraît aller de soi, d’où mon étonnement après cette volte-face de Charles Taylor, qui n’en voit plus la nécessité.

Cette interdicti­on, s’ajoutant à l’obligation d’obtenir des services de l’état à visage découvert en tout temps, représente pour moi un socle minimal pour faire reposer cette neutralité religieuse de l’état et ainsi faire l’unanimité au sein de l’assemblée nationale. Ces mesures ne nuisent d’aucune façon aux religions concernées, qui peuvent continuer à faire valoir leurs croyances, principes et conviction­s en profitant de la liberté d’expression reconnue par nos chartes de droits et libertés démocratiq­ues.

La laïcité bien comprise n’est pas l’ennemi des religions, mais la condition nécessaire pour que celles-ci puissent s’exprimer ouvertemen­t, sans contrainte­s étatiques ou autres.

Gilles Baribeau

Newspapers in French

Newspapers from Canada