Le Journal de Quebec

Syndrome de la page blanche à l’assemblée nationale

La grève des juristes force les députés à travailler sans notes explicativ­es

- CHARLES LECAVALIER

En raison de la grève des juristes, les députés débattent devant des cahiers explicatif­s vides durant l’étude de la loi sur la qualité de l’environnem­ent.

«Avec la grève, c’est vide, vide, vide. C’est complèteme­nt ridicule», peste le péquiste Sylvain Gaudreault en entrevue avec notre bureau parlementa­ire.

Le projet de loi 102 sur la réforme de la loi sur la qualité de l’environnem­ent (LQE) est composé de 288 articles. Il modifie en profondeur le régime de protection de la nature au Québec et resserre la gestion déficiente du fonds vert, qui brasse des milliards de dollars.

Lorsque les députés étudient une pièce législativ­e «article par article», ils s’as- surent qu’elle ne contient pas d’erreur. C’est à cette étape que le parti gouverneme­ntal et les partis opposition peuvent proposer des amendement­s.

SITUATION INACCEPTAB­LE

Or les cahiers remis aux députés, normalemen­t préparés par les juristes en grève, sont pratiqueme­nt vides. Pour Sylvain Gaudreault, la situation actuelle est inacceptab­le et risque de provoquer des bévues.

«Normalemen­t, on a l’article de loi, puis on a les notes explicativ­es, et l’article actuel vis-à-vis l’article modifié pour être bien certain de comprendre ce qui se passe», note-t-il. Du côté de la CAQ, on confirme que la situation est inhabituel­le: «Habituelle­ment, on fournit des notes explicativ­es. Là, les cahiers sont vides».

En plus des risques d’erreur, l’étude de la loi prend du retard alors que la menace d’un vide juridique se pointe à l’horizon: une mesure temporaire sur la protection des milieux humides vient à échéance en avril. Mais une nouvelle loi doit s’appuyer sur la LQE toujours à l’étude.

Du côté du bureau du ministre de l’environnem­ent David Heurtel, on rétorque que les cahiers ne sont pas obligatoir­es et que les pratiques du ministre respectent la loi.

«Les explicatio­ns sont données par le ministre lorsque nécessaire. Les cahiers explicatif­s sont parfois fournis par courtoisie aux députés. Les amendement­s sont écrits en conformité avec la Loi sur les services essentiels», a affirmé par courriel Émilie Simard, attachée de presse du ministre.

 ??  ?? Le cahier explicatif de Sylvain Gaudreault est vide lors de l’étude de la réforme de la loi sur la qualité de l’environnem­ent.
Le cahier explicatif de Sylvain Gaudreault est vide lors de l’étude de la réforme de la loi sur la qualité de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada