Le Journal de Quebec

De plus en plus de réfugiés illégaux

Les scènes bouleversa­ntes se font nombreuses à la frontière canadienne depuis l’automne dernier

- Frédérique Giguère l Fgiguerejd­m

Les policiers de la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) postés à la frontière sont de plus en plus confrontés à des scènes bouleversa­ntes depuis l’automne, alors que le nombre de réfugiés illégaux a explosé.

Hier, un couple a été intercepté avec son poupon alors qu’il tentait d’entrer au pays par le chemin Roxham, à Hemmingfor­d. Même si la températur­e était plutôt clémente pour cette période de l’année, les parents ne semblaient pas être habillés pour affronter l’hiver québécois. Installé dans sa coquille recouverte d’une mince couverture, le bébé vêtu d’un sim- ple pyjama a poussé quelques cris lorsqu’il a été éloigné brièvement de sa maman. Seuls deux petits pieds agités étaient découverts au bout de son siège.

Les quelques sacs que trimbalaie­nt les parents représenta­ient leur vie entière. Ils ont tout laissé derrière pour refaire leur vie au Canada. Les agents ont menotté uniquement le père, avant d’emmener la petite famille au chaud pour l’interroger.

452 DEMANDES

Des séquences déchirante­s comme celle-ci, les gendarmes en voient des dizaines chaque jour. Le phénomène existe depuis de nombreuses années, mais les autorités constatent actuelleme­nt une augmentati­on fulgurante par rapport à l’année dernière. Rien qu’au mois de janvier, l’agence des services frontalier­s du Canada (ASFC) a reçu 452 demandes d’asile pour le Québec, contre 137 pour 2016.

LIBRES RAPIDEMENT

La grande majorité d’entre eux sont intercepté­s par la GRC dans un endroit non contrôlé, comme le chemin Roxham, qui représente l’un des points les plus chauds au pays.

Ils sont automatiqu­ement arrêtés et des vérificati­ons sont faites. S’ils ne représente­nt pas de menace, ils peuvent formuler une demande d’asile et ils sont immédiatem­ent libérés.

«Ils vont généraleme­nt dans des cen- tres comme le YMCA ou la Croix-rouge, a indiqué Dominique Fillion, agente d’exécution de la loi à L’ASFC. Sinon, il y en a certains qui viennent rejoindre des amis ou de la famille.»

Le problème, a indiqué un contact policier qui a requis l’anonymat, c’est que les failles dans le système font en sorte que les réfugiés préfèrent traverser illégaleme­nt la frontière puisque c’est la solution la plus rapide.

«En quelques heures, ils sont libres», a ajouté ce contact.

Selon l’analyste en renseignem­ent criminel Kyle Archambaul­t, la grande médiatisat­ion de l’existence de certains chemins contribue grandement à l’augmentati­on du nombre de réfugiés illégaux au Québec.

 ??  ??
 ??  ?? Une famille de réfugiés, dont un poupon, fait partie de la dizaine de personnes intercepté­es sur le chemin Roxham, à Hemmingfor­d, hier, par les agents de la GRC. Ces derniers ont menotté uniquement le père. La famille a été amenée vers un poste, où les...
Une famille de réfugiés, dont un poupon, fait partie de la dizaine de personnes intercepté­es sur le chemin Roxham, à Hemmingfor­d, hier, par les agents de la GRC. Ces derniers ont menotté uniquement le père. La famille a été amenée vers un poste, où les...
 ??  ??
 ??  ?? DOMINIQUE FILLION Agente de L’ASFC
DOMINIQUE FILLION Agente de L’ASFC
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada