Le Journal de Quebec

Trump nomme un général conseiller à la sécurité

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a nommé comme nouveau conseiller à la sécurité nationale H.R. Mcmaster, un général de 54 ans en exercice, vétéran d’irak et d’afghanista­n, après une difficile recherche qui a tenu Washington en haleine.

Le président américain a fait cette annonce hier devant les journalist­es dans sa résidence de Mar-a-lago, en Floride, espérant mettre un terme à un feuilleton qui a vu la démission de son premier choix, Michael Flynn, et le refus de son second, Robert Harward.

Il a qualifié le général Mcmaster d’«homme de formidable talent et de formidable expérience».

Herbert Raymond Mcmaster est un spécialist­e de la contre-insurrecti­on, notamment en Irak, où il a été déployé pendant la guerre de 1991 et deux fois après l’invasion américaine de 2003, de 2004 à 2006, puis de 2007 à 2008. Il a également servi en Afghanista­n.

«Je suis impatient de rejoindre l’équipe de sécurité nationale et de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour faire avancer et protéger les intérêts du peuple américain», a déclaré le général Mcmaster – en uniforme et bardé de ses décoration­s – au cours d’une brève introducti­on avec la presse, aux côtés du président américain à Mar-a-lago.

CONTROVERS­E

Son prédécesse­ur, Michael Flynn, un général à la retraite, avait été forcé de démissionn­er la semaine dernière après des révélation­s sur des discussion­s qu’il a eues avec l’ambassadeu­r russe à Washington alors que Barack Obama était encore président. Il en avait caché la teneur exacte, y compris dans ses comptes-rendus au vice-président Mike Pence.

H.R. Mcmaster est le quatrième général nommé par Donald Trump et le troisième actuelleme­nt en poste dans son gouverneme­nt, signe de la propension du président américain, qui n’a jamais servi dans l’armée, à s’entourer de militaires.

 ??  ?? Le président américain a annoncé la nomination de Herbert Raymond Mcmaster lors d’une conférence dans sa résidence de Mar-a-lago, en Floride.
Le président américain a annoncé la nomination de Herbert Raymond Mcmaster lors d’une conférence dans sa résidence de Mar-a-lago, en Floride.

Newspapers in French

Newspapers from Canada