Le Journal de Quebec

Augmentati­on de 3 % des ventes en 2017 au Québec

En 2016, la hausse a été de 4,3 % selon le Conseil québécois du commerce de détail

-

AGENCE QMI | Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) prévoit que les ventes augmentero­nt de 3 % cette année dans la province.

Pour faire cette prédiction, le Conseil s’est fié à une étude commandée au Groupe Altus qui inclut des paramètres comme des taux d’intérêt demeurant bas, une légère hausse du revenu des consommate­urs, une inflation inférieure à 2 % et un taux de chômage à 6,7 %.

Le CQCD précise toutefois que la valeur du dollar canadien et le prix de l’essence sont des facteurs clés pour déterminer l’évolution des ventes de biens vendus cette année.

Le Conseil souligne d’ailleurs que les ventes en 2016 «ont été nettement audelà des attentes».

«La faiblesse du dollar canadien est la principale raison qui explique cette hausse. Les Québécois ont moins voyagé et la valeur du dollar a encouragé le tourisme en provenance des États-unis. De plus, les détaillant­s ont su répondre aux attentes des consommate­urs», a expliqué Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD, par communiqué.

4,6 MILLIARDS DE PLUS EN 2016

En se basant sur des estimation­s pour les données de décembre dernier, M. Turgeon a précisé que les ventes en 2016 au Québec «ont augmenté de 4,3 %, en comparaiso­n avec 2015. En dollars, cela représente 4,6 milliards $ de plus et, donc, un surplus de plus ou moins 400 millions $ dans les coffres du gouverneme­nt québécois grâce à la perception de taxes».

À l’exception des stations-service et des magasins d’appareils électroniq­ues, les commerces des autres secteurs d’activité ont augmenté leurs ventes.

Les détaillant­s de matériaux de constructi­on et de jardinage ont connu une croissance de 11,7 %, les concession­naires de véhicules et de pièces automobile­s de 9,2 %, les pharmacies et des magasins connexes de 7,5 % et les commerces de marchandis­es diverses de 6,1 %.

ÉQUILIBRE DANS LE PORTEFEUIL­LE

Le CQCD note que les prix de l’essence, de matériel de divertisse­ment pour la maison, de matériel informatiq­ue et d’articles de cuisine ont baissé au cours des cinq dernières années. À l’opposé, les prix pour les rénovation­s immobilièr­es, les livres, les journaux, les revues, les vêtements et les bijoux ont augmenté durant la même période.

«L’inflation et la déflation de certains produits maintienne­nt un certain équilibre dans le portefeuil­le des consommate­urs québécois», a mentionné Léopold Turgeon.

 ??  ?? La Maison Simons est un bon exemple de la confiance de certains détaillant­s pour la croissance des ventes du commerce de détail. Simons vise l’ouverture d’au moins cinq nouveaux magasins d’ici cinq ans au pays.
La Maison Simons est un bon exemple de la confiance de certains détaillant­s pour la croissance des ventes du commerce de détail. Simons vise l’ouverture d’au moins cinq nouveaux magasins d’ici cinq ans au pays.

Newspapers in French

Newspapers from Canada