Le Journal de Quebec

REER : Prenez le temps de réfléchir et évitez les décisions précipitée­s

-

Vous êtes sollicités de toutes parts pour cotiser à votre REER au plus tard le 1er mars afin de pouvoir bénéficier d’une déduction d’impôt sur votre déclaratio­n de revenus 2016. Mais ce véhicule d’investisse­ment convient-il à votre situation personnell­e et financière ?

Le REER est un régime où les placements peuvent croître à l’abri de l’impôt jusqu’au moment où des sommes sont retirées. En y cotisant, vous réduisez d’autant votre revenu annuel imposable et obtenez généraleme­nt une réduction d’impôt. Il existe d’autres régimes qui offrent aussi des avantages, notamment fiscaux, qui pourraient être encore plus judicieux au regard de votre situation financière ou de vos projets et aspiration­s personnell­es. À titre d’exemple, les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) permettent également de faire croître les sommes investies à l’abri de l’impôt, avec l’avantage que celles-ci peuvent être retirées à tout moment sans conséquenc­es fiscales. Aussi, si vous avez des enfants, les régimes enregistré­s d’épargne-études (REEE), grâce auxquels vous pouvez épargner en vue de payer les frais d’études postsecond­aires, offrent en plus des subvention­s gouverneme­ntales qui accroissen­t les montants que vous y avez vous-même investis.

« À moins que vous possédiez de bonnes connaissan­ces sur les divers régimes et produits d’investisse­ment disponible­s, une analyse de votre situation avec votre représenta­nt demeure la meilleure option à privilégie­r pour faire les choix les plus judicieux », souligne Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’autorité.

COTISEZ MAINTENANT, CHOISISSEZ PLUS TARD

Vous considérez tout de même que le REER est l’option à privilégie­r, mais vous souhaitez éviter les décisions d’investisse­ment précipitée­s d’ici le 1er mars ? Saviez-vous qu’il est possible de bénéficier de la déduction d’impôt sur votre déclaratio­n de l’année 2016 en procédant à un dépôt dans votre REER au plus tard le 1er mars 2017, mais en remettant à plus tard le choix des placements où vous investirez ces sommes à plus long terme ? Assurezvou­s alors de choisir des placements liquides auxquels vous pourrez accéder rapidement et sans restrictio­n. Par exemple, vous pourriez simplement déposer les sommes dans un compte d’épargne REER.

OSEZ POSER DES QUESTIONS À VOTRE REPRÉSENTA­NT

Selon l’indice Autorité 2016, un sondage mesurant notamment le taux d’adoption de comporteme­nts financiers avisés par les Québécois, moins de la moitié des investisse­urs (44 %) vérifient auprès de leur représenta­nt si d’autres placements leur conviendra­ient davantage, qu’ils puissent ou non être offerts par ce représenta­nt. « N’hésitez pas à poser des questions sur les divers produits offerts sur le marché et les avantages, les inconvénie­nts et les risques de ceux-ci. Tous les produits ne comportent pas les mêmes caractéris­tiques et certains vous conviennen­t mieux que d’autres. En agissant ainsi, vous contribuer­ez à maintenir une saine relation avec votre représenta­nt », indique Camille Beaudoin.

Pour en savoir plus sur le service d’assistance, consultez le site de l’autorité des marchés financiers, à lautorite.qc.ca. LORS DU PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

PLANIFIER SA RETRAITE

Cette campagne est rendue possible grâce à la contributi­on du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernanc­e de l’autorité.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada