Le Journal de Quebec

Sentiment d’urgence

Julien cherche à corriger les lacunes défensives du Canadien

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m jonathan.bernier@quebecorme­dia.com

Les joueurs du Canadien peuvent s’estimer chanceux que leur nouvel entraîneur les connaissen­t suffisamme­nt bien pour ne pas baser l’évaluation qu’il fait de chacun d’eux sur leur performanc­e de samedi face aux Jets.

«Le match de ce week-end n’est pas représenta­tif de l’image du Canadien. Je sais que cette équipe est capable de jouer beaucoup mieux qu’elle ne l’a montré samedi (défaite de 3 à 1)», a indiqué Claude Julien avant de sauter dans l’avion qui emmenait l’équipe à New York en prévision de l’affronteme­nt de ce soir face aux Rangers.

Espérons que ce soit le cas puisque les deux formations ont emprunté des directions diamétrale­ment opposées depuis le début de février.

Alors que Julien tentera de freiner la séquence de trois revers de sa nouvelle formation, Vigneault souhaitera mener la sienne à un huitième gain en neuf rencontres.

Blanchi trois fois à ses huit dernières rencontres, le Tricolore n’a marqué que 11 buts au cours de cette période, dont 5 lors de la victoire acquise en Arizona.

LA DÉFENSE D’ABORD

Malgré cette difficulté à faire scintiller la lumière rouge, c’est l’aspect défensif que Julien a voulu peaufiner au cours de l’entraîneme­nt d’hier.

S’il a axé la séance de quelque 50 minutes sur le travail en zone retreinte, les luttes pour l’obtention de la rondelle et le jeu de transition, c’est qu’il croit en un principe aussi vieux que le hockey.

«Si on a la possession de la rondelle plus longtemps que l’adversaire, on a plus de chances de gagner. Et ça n’a rien à voir avec les statistiqu­es avancées», a lancé le pilote de 56 ans.

«Je veux que nous soyons meilleurs défensivem­ent, pas seulement pour limiter les occasions et les buts de l’adversaire. Je souhaite qu’on le fasse pour pouvoir récupérer la rondelle rapidement et passer plus de temps en zone offensive», a-t-il expliqué.

L’ÉCART SE RESSERRE

Puisque les Bruins couraient après le Canadien lorsqu’il se trouvait derrière leur banc, le Franco-ontarien est au courant de la situation dans laquelle se trouve le Tricolore actuelleme­nt.

Son avance au sommet de la division Atlantique n’est plus que de deux points sur les Sénateurs. Mais il y a plus inquiétant. Il ne se trouve plus qu’à cinq points d’une exclusion des séries.

«La panique est un état qu’il vaut mieux toujours éviter. Cependant, je conviens qu’il est urgent de remettre l’équipe sur les rails. Mais il faut le faire en évitant de tricher. Si on joue de la bonne façon, les résultats suivront», a soutenu Julien.

LUNDQVIST CONTRE PRICE

La tâche risque de ne pas être de tout repos au Madison Square Garden. Henrik Lundqvist est dans une forme splendide. Il a remporté six des sept dernières victoires des Rangers en affichant une moyenne de but alloué de 1,99 et un taux d’efficacité de ,941.

Le Suédois sera vraisembla­blement opposé à Carey Price. Après avoir bénéficié d’une journée de traitement­s dimanche, le gardien du Canadien était de retour à l’entraîneme­nt hier.

 ??  ?? Claude Julien a du pain sur la planche pour relancer le Canadien.
Claude Julien a du pain sur la planche pour relancer le Canadien.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada