Le Journal de Quebec

Jacques Duval se fait à nouveau arnaquer

Il s’est fait voler une montre de 14 000 $ sur Kijiji

- Stéphan dussault

Après s’être fait frauder pour 1,2 million de dollars par un vendeur d’assurance, c’est un acheteur de montre Rolex qui vient de soutirer près de 14 000 $ sur Kijiji au chroniqueu­r auto Jacques Duval.

«J'ai l'impression que la fraude me court après», lance Jacques Duval.

À la fin de l’année dernière, le célèbre chroniqueu­r auto de 82 ans a mis en vente sur le site Kijiji une montre Rolex de collection valant 13 800 $.

Un homme très intéressé s’est présenté un vendredi soir à son domicile de Saint-brunode-montarvill­e, sur la Rive-sud de Montréal, avec un chèque certifié pour faire la transactio­n.

L’histoire du fraudeur dans la jeune vingtaine lui a paru crédible. «Il l’achetait avec son frère comme cadeau pour les 60 ans de son père.» «Le chèque avait l’air tellement vrai, avec le nom de l’institutio­n financière embossé, la signature du président. Je ne me suis pas méfié», dit-il.

Le lundi, quand M. Duval est allé encaisser son chèque, on lui a annoncé quelques heures plus tard qu’il s’agissait d’un faux.

Il a porté plainte à la police, qui garde un mince espoir de retrouver le voleur grâce à un téléphone de location.

«M. Duval a très bien fait de rencontrer l’acheteur en personne. C’est ce que nous conseillon­s de faire», dit Christian Jasserand, directeur du service à la clientèle chez Kijiji.

«Mais lorsqu’un particulie­r vend un article d’une grande valeur, comme une montre de collection de 14 000 $, le premier choix devrait être d’utiliser le système de paiement Paypal, une alternativ­e sécuritair­e, car elle est reliée directemen­t à une carte de crédit ou un compte bancaire», ajoute-t-il.

DEUXIÈME FRAUDE

C’est la deuxième fois en moins de trois ans que Jacques Duval se fait avoir. En 2014, il confiait avoir perdu environ 1,2 million de dollars à cause des malversati­ons du vendeur d’assurance Jacques-andré Thibault.

Il dit avoir souscrit à des polices d’assurance placées dans des fonds à trop haut risque et qui ont perdu énormément de valeur.

«Il avait un condo de 1,5 million avec une entrée privée, un bateau, il allait dans les meilleurs restaurant­s. Sa richesse a été faite sur le dos des autres», dénonçait celui qui a dû retourner travailler à cause de ses déboires financiers.

CHÈQUES FRAUDULEUX

Vendredi dernier, nous rapportion­s une fraude massive aussi par chèque. Les voleurs se font passer pour des employés de A Closer Look, une vraie compagnie employant des clients mystères qui testent de façon anonyme des entreprise­s.

Les fraudeurs envoient au hasard des lettres au Québec avec un chèque de 2446 $.

Ils demandent de le déposer, puis de se servir de l’argent pour faire des transferts dans des succursale­s Western Union pour tester l’entreprise, prétextant que le reste de l’argent ira dans leurs poches en guise de salaire.

Là encore, on découvrira plus tard qu’il s’agit d’un chèque sans provision, mais les transferts, eux, seront impossible­s à retrouver.

 ??  ?? Le chroniqueu­r automobile Jacques Duval a vendu sur Kijiji une montre Rolex Daytona de 13 800 $, comme celle en mortaise. Le fraudeur est passé chez lui pour lui remettre un chèque certifié (aussi en mortaise), qui s’est finalement avéré faux.
Le chroniqueu­r automobile Jacques Duval a vendu sur Kijiji une montre Rolex Daytona de 13 800 $, comme celle en mortaise. Le fraudeur est passé chez lui pour lui remettre un chèque certifié (aussi en mortaise), qui s’est finalement avéré faux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada