Le Journal de Quebec

Sonia Lebel va tester le bazou

- JONATHAN TRUDEAU

L’ancienne procureure en chef de la commission Charbonnea­u, Me Sonia Lebel, a décidé de faire le saut en politique. Elle occupera dorénavant le poste de directrice adjointe du cabinet de François Legault.

C’est une excellente prise pour le chef caquiste, mais la présentati­on faite hier du rôle que la nouvelle recrue caquiste sera appelée à jouer était cousue de fil blanc.

GESTION DE CABINET

Un dirigeant de cabinet politique doit notamment maîtriser à merveille les innombrabl­es subtilités de la joute politique. En ce sens, monsieur Legault est déjà fort bien appuyé par son directeur en titre, Martin Koskinen.

Madame Lebel possède une grande expérience légale, mais elle est une néophyte au niveau politique. C’est bien beau de vouloir assurer le suivi des recommanda­tions de la commission Charbonnea­u, mais il ne faut pas se leurrer. Cela ne nécessiter­a pas un travail à temps plein d’ici l’élection générale du 1er octobre 2018.

La nouvelle venue pourra assurément mettre son grain de sel dans la plate-forme de la CAQ. Mais sa véritable utilité sera d’être la poster girl de la CAQ pendant la prochaine campagne. Pour se faire, elle devra impérative­ment être candidate.

CANDIDATE

Bien qu’elle ait refusé de le confirmer, nul ne doute que celle qui a jadis fait frémir la racaille meurt d’envie de se présenter au poste de députée. Elle aime les médias et l’attention du public qui en résulte. Elle sera donc en formation au cours des prochains mois.

Du même coup, elle aura l’occasion de tester le véhicule avant de l’acheter. Quand on décide d’investir dans un bazou, il faut s’assurer qu’il tienne la route. En clair, si jamais elle n’est pas convaincue des chances de son parti de l’emporter, elle pourra toujours se désister. C’est un pari qui pourrait rapporter gros à François Legault, mais qui pourrait s’avérer désastreux dans l’éventualit­é où la nouvelle venue déchantera­it.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada