Le Journal de Quebec

Québec critiqué pour une baisse d’impôt pour les chefs d’entreprise

- CHARLES LECAVALIER

Le gouverneme­nt Couillard est toujours sur le grill en raison de sa volonté de rehausser le seuil d’admissibil­ité du crédit d’impôt sur l’âge alors qu’il annonce une baisse d’impôt pour les dirigeants d’entreprise.

Québec est vertement critiqué depuis la semaine dernière pour avoir haussé l’âge d’admissibil­ité au «crédit d’impôt en raison de l’âge», qui peut atteindre près de 500 $ cette année. Les Québécois nés après 1951 n’y auront plus droit avant d’avoir 70 ans, comparativ­ement à 65 ans auparavant. Cette compressio­n finance un nouveau crédit d’impôt pour inciter les personnes de plus de 62 ans à rester au travail.

COMPENSATI­ON

Durant la période de questions, le ministre des Finances, Carlos Leitao, s’est engagé en Chambre à ne pas pénaliser les aînés les plus défavorisé­s. Il a affirmé que des mesures de compensati­on seraient annoncées au budget et qu’il songeait même à remettre à plus tard la réforme. «Je m’engage ici, il n’y aura pas un seul aîné vulnérable qui sera affecté par la décision qui a été prise», a-t-il lancé. Son bureau n’a toutefois pas donné de définition exacte d’«aîné vulnérable».

Peine perdue: les groupes de défense des personnes âgées disent avoir perdu confiance et demandent un retrait inconditio­nnel de la réforme. Judith Gagnon, de l’associatio­n québécoise de défense des droits des personnes retraitées, pense qu’il y aura des conséquenc­es politiques. «Nous sommes nombreux. On a de la mémoire, on n’a pas de perte cognitive. Ça va avoir, à long terme, un impact majeur, je vous le dis», a-t-elle lancé lors d’un point de presse en compagnie de tous les partis d’opposition et d’un front commun d’organismes.

MESSAGE « TRÈS FORT »

Pour Danis Prud’homme, du réseau FADOQ, si Québec ne corrige pas son erreur, «il vient d’envoyer un message politique très fort qu’il n’en a rien à cirer de la population».

Le PQ a pour sa part fait un lien entre cette décision et la baisse d’impôt annoncée hier matin pour les dirigeants d’entreprise. «Pour les 500 $ qu’on veut enlever aux aînés, ce n’est pas pressé, on va attendre le budget. Mais ce qui est pressé aujourd’hui, c’est d’annoncer le plus grand cadeau [...] au 0,1% les plus riches du Québec», a dénoncé Jean-françois Lisée.

L’allègement fiscal pour les dirigeants d’entreprise a été mis en place afin de les inciter à rester au Québec ou à y revenir. La déduction pour l’imposition des gains en capitaux sautera de 25 % à 50 %, une «harmonisat­ion» avec les politiques en vigueur dans le reste du Canada.

 ??  ?? philippe couillard Premier ministre
philippe couillard Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada