Le Journal de Quebec

Une session de « sparring » déterminan­te

- Mathieu Boulay

QUÉBEC | En début de carrière, un boxeur n’a pas toujours les dollars nécessaire­s pour se payer des partenaire­s d’entraîneme­nt de l’extérieur du Québec pour l’aider dans sa préparatio­n en vue des combats. C’est à ce moment qu’il fait appel à des confrères d’autres gymnases montréalai­s.

C’est un peu de cette façon que le combat entre Lucian Bute et Eleider Alvarez a pris naissance dans les derniers mois.

Alvarez a pris part à une séance d’entraîneme­nt avec l’un des pugilistes des frères Grant. Ce serait à ce moment qu’un membre du clan de Bute a commencé à penser à la possibilit­é d’un duel entre les deux finalistes de vendredi.

Une histoire qui a refait surface lors de la conférence de presse d’hier au Château Bonne Entente, à Québec.

«C’est la troisième fois qu’un boxeur lance un défi à Eleider après avoir assisté à une de ses sessions au gymnase, a raconté Marc Ramsay. C’est arrivé avec Andy Gardiner et Nicholson Poulard, qui n’ont plus jamais été les mêmes par la suite.

«Ils ont pris leur retraite peu de temps après. Contre Bute, je m’attends à ce que le résultat soit le même.»

De plus, Alvarez sait qu’il doit gagner, mais il doit le faire de façon convaincan­te pour prouver qu’il a sa place dans un championna­t du monde contre Adonis Stevenson à l’automne.

RECETTE DIFFÉRENTE

Contrairem­ent à son opposant, Alvarez n’est pas demeuré à Québec après son entraîneme­nt public samedi.

«Mon boxeur pouvait bénéficier de deux journées complètes de récupérati­on à la maison, a affirmé Ramsay. Il avait des sessions de massage, notamment, au programme.

«Puis, lundi à notre gymnase, on a pu faire les derniers ajustement­s pendant la dernière répétition de la pièce de théâtre.»

Il a utilisé son expérience pour l’élaboratio­n du calendrier de son protégé.

«L’arrivée d’un boxeur sur le lieu d’un duel, c’est un aspect que tu dois bien calculer, a-t-il précisé. Tout le monde te parle du combat et ça peut t’éloigner de ton objectif.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada