Le Journal de Quebec

89e cérémonie des Oscars

MOONLIGHT SACRÉ MEILLEUR FILM DANS LA CONFUSION Un Québécois récompensé pour L’arrivée La la land remporte 6 statuettes

- Maxime Demers l Mdemersjdm

HOLLYWOOD - Alors que tout semblait pointer vers un triomphe de la comédie musicale La La Land, le film Moonlight a causé la surprise hier soir à la toute fin de la 89e cérémonie des Oscars en décrochant le prix du meilleur film. La La Land a quand même réussi à s’illustrer avec six prix tandis que L’arrivée du cinéaste Denis Villeneuve a raflé le prix du meilleur montage sonore, remis au Québécois Sylvain Bellemare.

Le triomphe annoncé de La La Land (Pour l’amour d’hollywood) n’a finalement pas eu lieu. La comédie musicale de Damien Chazelle s’est fait damer le pion par Moonlight à la toute fin du gala, après un cafouillag­e embarrassa­nt causé par les présentate­urs Warren Beatty et Faye Dunaway. On lui aurait remis la mauvaise enveloppe. Du jamais vu dans un gala comme les Oscars!

Annoncé d’avance comme le grand favori avec ses 14 nomination­s et sa collection de prix remportés dans d’autres galas (dont les Golden Globes), la comédie musicale du jeune cinéaste Damien Chazelle a tout de même remporté plusieurs prix importants dont ceux de la meilleure réalisatio­n, de la meilleure actrice (Emma Stone), de la meilleure direction artistique, de la meilleure musique originale et de la meilleure cinématogr­aphie.

Mais La La Land a échappé quelques prix qui lui semblaient destinés comme celui l’oscar du meilleur scénario original, qui est allé au drame Manchester by the Sea, à la surprise générale.

Manchester by the Sea a aussi reçu le prix du meilleur acteur, remis à Casey Affleck.

En plus de repartir avec l’oscar du meilleur film, Moonlight a mis la main sur le prix du meilleur scénario et celui du meilleur acteur de soutien (Mahershala Ali)

UNPRIXPOUR­L’ARRIVÉE

En lice pour huit prix, le film de science-fiction L’arrivée du cinéaste Denis Villeneuve a réussi à tirer son épingle du jeu en raflant le prix du meilleur montage sonore, qui a été remis au Québécois Sylvain Bellemare.

Bellemare semblait sous le choc quand il est allé chercher son prix sur scène, en début de soirée.

«C’est un prix collectif que je partage avec l’équipe du film qui est très internatio­nale et québécoise aussi, a souligné le Québécois avant de s’exclamer en français: «Salut Montréal!». Il a ensuite remercié Denis Villeneuve:«je t’aime tellement Denis! Tu nous amènes de l’amour.»

Plus tard dans la salle de presse, Bellemare, un complice de longue date de Villeneuve, a de nouveau rendu hommage au cinéaste:

«Si je suis ici ce soir, c’est grâce à Denis. C’est lui le génie derrière cela. C’est un cinéaste total, un artiste à tous les niveaux. Il faut être fier de lui à Montréal et au Québec.»

Le cinéaste québécois Theodore Ushev, qui était en lice pour l’oscar du meilleur court métrage d’animation avec son film Vaysha l’aveugle, a quant à lui mordu la poussière.

 ??  ?? SYLVAIN BELLEMARE montage sonore EMMA STONE meilleure actrice
SYLVAIN BELLEMARE montage sonore EMMA STONE meilleure actrice
 ??  ?? Emma Stone
Emma Stone
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada