Le Journal de Quebec

Les chauffeurs du RTC votent pour la grève

Ils ont voté à 95 % pour un débrayage

- AMÉLIE ST-YVES

Les chauffeurs d’autobus de Québec se sont dotés d’un mandat de grève générale illimitée hier, à utiliser au moment opportun.

«Nous sommes prêts à négocier le jour, le soir, la nuit, sept jours sur sept. C’est notre intention de conclure cette ronde de négociatio­n par une entente négociée, mais l’employeur doit aussi y mettre du sien», a dit le président du Syndicat des employés du transport public du Québec métropolit­ain (SETPQM), Ghislain Dolbec, en point de presse.

Les syndiqués affiliés à la CSN ont voté pour la grève dans une proportion de 95 %. Environ 600 membres ont voté secrètemen­t, ce qui représente environ les deux tiers des syndiqués.

« ON VEUT NÉGOCIER »

Si la menace est menée à exécution, ce serait la première fois depuis 2004 que les 950 chauffeurs du RTC laissent les gens sur le trottoir. «Si sur la route ça continue à bien se passer, peu importe l’action qu’on va prendre, ça va bien al- ler», a dit Daniel Pouliot, chauffeur à Québec depuis dix ans.

Même avec un mandat de grève fort, le président du syndicat garde espoir d’éviter d’en arriver là.

«On espère ne pas se rendre en grève. On ne veut pas faire la grève, on veut négocier», a dit Ghislain Dolbec.

La partie patronale n’a pas voulu commenter les résultats du vote de grève.

«Nous souhaitons rassurer la clientèle: il n’y a aucune modificati­on dans la livraison de notre service; les clients ont toujours accès à nos services réguliers, et ce, jusqu’à nouvel ordre», a fait savoir le président, Rémy Normand, par voie de communiqué.

NÉGOCIATIO­NS

«Les discussion­s se poursuiven­t toujours, mais on en veut plus», a dit le président du Syndicat, Ghislain Dolbec. Une rencontre de négociatio­ns est d’ailleurs prévue pour cet après-midi.

Les syndiqués sont sans convention collective depuis juin 2016. Ils demandent entre autres de meilleurs régimes de retraite, une meilleure organisati­on du travail et de meilleurs salaires.

 ??  ?? Environ 600 chauffeurs du RTC, affiliés à la CSN, ont voté à 95 % pour un mandat de grève générale illimitée, hier, au terme d’une réunion.
Environ 600 chauffeurs du RTC, affiliés à la CSN, ont voté à 95 % pour un mandat de grève générale illimitée, hier, au terme d’une réunion.
 ??  ?? Ghislain dolbec Président du syndicat
Ghislain dolbec Président du syndicat

Newspapers in French

Newspapers from Canada