Le Journal de Quebec

Une instance qui doit être revue, selon plusieurs conseiller­s

- STÉPHANIE MARTIN

Il faudra revoir le rôle des conseils de quartier, croient certains élus d’équipe Labeaume.

Rémy Normand a choisi de limiter ses présences à certains conseils de quartier en raison de l’ambiance, avec laquelle il n’était pas à l’aise. Certains citoyens membres «travaillen­t pour leur intérêt personnel» ou font des «petites cachettes», dit-il.

«Ce sont des instances qui devraient nous servir plus qu’actuelleme­nt, mais moi, je déplore le faible encadremen­t qu’ils ont et le niveau de discussion qui s’y fait.»

LA PLACE DES ÉLUS ?

Les débats vont «dans toutes les directions», parfois même sur des dossiers qui ne relèvent pas d’eux, déplore M. Normand, qui s’interroge aussi sur la pertinence de la présence des élus aux conseils de quartier.

Une préoccupat­ion que partage la viceprésid­ente du comité exécutif, Julie Lemieux, qui croit que la façon de fonctionne­r actuelle doit faire l’objet d’une réflexion. En ce moment, dans son cas, elle est assise à l’avant avec les autres citoyens membres du conseil d’administra­tion.

«C’est un échange entre la salle et l’élu, alors que ce devait être un échange entre les citoyens. L’élu prend toute la place, c’est un dialogue qui devrait avoir lieu au conseil d’arrondisse­ment.»

MANQUE DE SOUTIEN

Le conseiller Laurent Proulx estime quant à lui que les élus devraient avoir plus de soutien lorsqu’ils sont présents aux conseils de quartier. «On est livrés à nous-mêmes», dit-il.

Plusieurs citoyens, dont les parents de jeunes enfants, n’ont pas le temps de se présenter aux conseils de quartier, convient Natacha Jean. Elle estime tout de même que les gens sont habitués à cette instance et que «c’est une belle mécanique». Sauf que, parfois, les chances sont plus grandes d’avoir des réponses au conseil d’arrondisse­ment, où tous les élus sont réunis, dit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada