Le Journal de Quebec

« On n’a pas acheté des citrons », se défend la Marine

- SARAH-MAUDE LEFEBVRE

La Marine canadienne assure que ses sous-marins ne sont pas des «citrons» et se dit satisfaite de leur rendement.

En entrevue avec notre Bureau d’enquête, le commodore Simon Page a vivement défendu les quatre submersibl­es de la classe Victoria, achetés à un très bon prix au Royaume-uni à la fin des années 1990. «On n’a pas acheté des citrons. On a acheté de bons sous-marins, mais qui avaient besoin de nouvelles pièces et de nouveaux systèmes», a indiqué M. Page, qui est également l’ingénieur-chef de la Marine.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

L’armée vante aussi le bon fonctionne­ment des sous-marins, même si ceux-ci passent relativeme­nt peu de temps en mer.

Selon l’officier d’affaires publiques Diane Larose, des «problèmes» peuvent toutefois survenir et «modifier les activités prévues et les calendrier­s de sorties en mer».

«D’abord et avant tout, c’est la sécurité de nos gens qui nous importe. Notre objectif est que les sous-marins retournent en mer dès qu’ils peuvent le faire sans compromett­re la sécurité», dit-elle.

QUELQUES SURPRISES

Le commodore Page admet que la Marine a été surprise par «quelques variables» à la suite de l’achat des sous-marins usagés.

«Quand on les achetés, la chaîne logistique n’était pas là. Il manquait des pièces et on ne pouvait pas faire toute la maintenanc­e qu’on avait besoin de faire», dit-il.

Aujourd’hui, la situation est résolue et n’occasionne plus de retards, d’autant plus que la Marine fait maintenant affaire avec une firme spécialisé­e en la matière, affirme M. Page.

Newspapers in French

Newspapers from Canada