Le Journal de Quebec

Ils chantent pour la paix et l’amour

Une centaine d’artistes ont fait vibrer le Capitole, hier, un mois après la tragédie 1

- AMÉLIE ST-YVES

Une centaine d’artistes se sont réunis sur les planches du Capitole, hier soir, pour célébrer la paix quatre semaines pile après l’attentat meurtrier du 29 janvier à la mosquée de Québec.

Le chanteur Bruno Pelletier a ouvert le spectacle avec la chanson triste et calme J’ai essayé, pour rendre hommage aux six victimes de l’attentat du Centre culturel islamique de Québec.

Lui-même a confié plus tôt dans la journée être ébranlé par le contexte mondial, qui laisse beaucoup de place au discours de l’intoléranc­e.

«Ça brasse (dans) la société. Ça nous fait mal au ventre», a dit le chanteur.

Environ 1200 personnes ont assisté au spectacle multicultu­rel gratuit qui résonnait tantôt aux airs de cithare, tantôt aux airs de reggae.

Le tout était repris sur un écran géant à l’extérieur où s’étaient amassées plusieurs dizaines de personnes.

SALUER SON AMI

Ali Dahan était sur place pour manifester sa solidarité. Son voisin et ami Azzeddine Soufiane, qui opérait la boucherie Assalam, est mort dans l’attentat.

«Je l’ai vu un jour avant, le lendemain, il était mort. C’est un homme qui avait un grand coeur, qui accueillai­t tout le monde, il ne faisait jamais de mal», a-t-il raconté.

Monsieur Dahan connaissai­t aussi une autre victime, Aymen Derbali, qui serait selon lui tout récemment sorti du coma.

«Ça m’a fait beaucoup de mal qu’il ait reçu six balles. L’amour des Québécois va sûrement l’aider à se remettre», a-t-il dit.

Malgré tout, Ali Dahan garde espoir en l’avenir. «On est là pour montrer que notre grande nation québécoise ne va jamais perdre le pied devant quelques individus qui ont des idées terroriste­s.»

LABEAUME ÉMU

Le maire de Québec Régis Labeaume a été très touché de voir sa communauté se serrer les coudes.

«Peut-être qu’on a le début de quelque chose pour le vivre ensemble. Je suis impression­né, je suis très ému», a-t-il dit.

Le spectacle était une initiative du chanteur et guitariste du groupe The Lost Fingers, Byron Mikaloff, qui a voulu montrer que la Ville de Québec est en train de changer et qu’il faut s’intéresser aux minorités.

«C’est tellement triste qu’on mette la priorité sur la vente d’armes plutôt que sur l’éducation. Ça veut dire qu’on ne fait pas confiance en la race humaine», a-t-il dit.

Le chanteur Bruno Pelletier, originaire de Québec, a lancé un nouveau vidéoclip en l’honneur des victimes de l’attentat. Il a repris sa chanson J’ai essayé, de son album D’autres rives (1999) et y a laissé des bénévoles y présenter des messages de paix écrits sur des feuilles de papier.

 ??  ?? 1. Le chanteur Bruno Pelletier a ouvert le spectacle avec la pièce J’ai essayé, tirée de son album D’autres rives. 2. Le rapper Webster a ouvert la deuxième partie en invitant le public à faire un signe de paix. 3. Le spectateur Ali Dahan a perdu son...
1. Le chanteur Bruno Pelletier a ouvert le spectacle avec la pièce J’ai essayé, tirée de son album D’autres rives. 2. Le rapper Webster a ouvert la deuxième partie en invitant le public à faire un signe de paix. 3. Le spectateur Ali Dahan a perdu son...
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from Canada